Édition pour les Romands

Carrossier/ère-réparateur/trice: c’est parti pour les offres de places d’apprentissage

 

En été 2022, la nouvelle formation de base de «carrossier/ère-réparateur/trice CFC» débutera dans des centaines d’entreprises suisses. Contrairement à l’apprentissage de «Carrossier/ère-tôlier/ère», de quatre ans, cette formation ne dure que trois ans. Du fait que les exigences sont un peu moins élevées, elle pourrait s’adresser à un groupe cible supplémentaire sur le marché de la formation. En même temps, la tendance par rapport au nombre d’apprentis pourrait s’inverser.

 

Les carrossiers-réparateurs sont en mesure de faire disparaître des bosses et impacts au moyen de différentes techniques de travail. Ils peuvent réparer les dommages causés par les accidents, qu’il s’agisse de voitures de tourisme ou de véhicules utilitaires – principalement en démontant et en remontant les pièces de carrosserie. Les conditions requises pour exercer ce métier sont, outre le doigté et un bons sens de la mesure, l’habileté manuelle, la compréhension technique, le sens des formes, une méthode de travail précise, l’aptitude à travailler en équipe, l’autonomie et le sens des responsabilités.

 

Les formateurs et propriétaires d’entreprises feront connaître leurs places d’apprentissage vacantes pour la branche professionnelle de «Carrossier/ère-réparateur/trice CFC» ces prochains jours par le biais de différents canaux. L’association professionnelle «Carrosserie Suisse» a réuni les documents, outils et informations nécessaires et les propose sur sa page Internet (carrosseriesuisse.ch). Il s’agit en premier lieu d’un dépliant professionnel à télécharger, d’affiches publicitaires (à commander au format A2) ainsi que de vidéos sur la nouvelle formation de base. Toutes questions supplémentaires sur cette nouvelle formation initiale peuvent être adressées par e-mail à Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

Rédaction: Margrit Balmer