Édition pour les Romands

Restaurateur de véhicules: la formation a démarré en Suisse romande

 

Les véhicules classiques sont très appréciés en Suisse – environ 80 00 voitures de collection circulent sur nos routes. Mais pour assurer leur postérité, on a besoin de spécialistes qui sont capables de combiner leurs connaissances modernes avec les techniques de l’époque, et de les appliquer. Afin de prévenir la perte du savoir-faire qui menace, l’Association suisse des carrossiers (Carrosserie Suisse), l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) et l’Association suisse des restaurateurs de véhicules (IgFS) se sont engagées à proposer une formation continue adéquate. Dans le secteur de la carrosserie, les personnes ayant suivi cette formation, obtiendront les qualifications de «Restaurateur/trice de véhicules avec brevet fédéral en carrosserie-tôlerie» ou «Restaurateur/trice avec brevet fédéral en carrosserie-peinture».

 

Il est clair qu’il y aura également une formation continue pour devenir restaurateurs/trices pour les mécaniciens/ennes-auto, mécatroniciens/ennes et garagistes. Ceci par exemple en Suisse romande. Le premier cours pour les futurs restaurateurs de véhicules vient en effet de débuter au «Centre de Formation Fribourg». Les participants ont été accueillis par Beat Schmid (IgFS), Roland Bandieri (Président du VCCR-Véteran Car Club Romandie & de l’IgFS Romandie), Thomas Jäggi (UPSA & secrétariat IgFS), Gilles van Mesdag (responsable de la formation IgFS Romandie) et Georges Tardin (responsable des modules au CFP Fribourg).

 

Roland Bandieri a souligné que la pérennité et le maintien des voitures classiques dépendent de professionnels capables d’effectuer les travaux d’entretien et de restauration sur les yougtimers et les oldtimers. Sinon, le risque est de voir se perdre l’expertise technique dans le secteur de la réparation des véhicules anciens, a-t-il ajouté. «Pour de nombreux garagistes travaillant dans ce domaine, la retraite approche», a déclaré le président du VCCR. «Il est donc impératif que les compétences soient transmises à une nouvelle génération».

 

Le responsable de la formation, Gilles van Mesdag, a ensuite donné des informations sur le déroulement et la répartition des différents modules de la formation, dont les cours auront lieu sur les sites de Fribourg, d’Yverdon-les-Bains et de Genève. Selon l’intérêt, il est également possible de ne suivre que certains modules. Pour la première édition de ce cours, la classe a pu être entièrement remplie avec 15 participants et une participante. Leur âge se situe entre 20 et 55 ans.

Rédaction: Margrit Balmer