Édition pour les Romands

En trois langues: Axalta forme des experts en assurance

 

Les professionnels de l’assurance sont confrontés quotidiennement à des expertises pour la réparation de véhicules. C’est également le cas de ceux de la Bâloise Assurance: Afin de les préparer encore mieux à leur tâche, «Axalta Refinish Suisse» a récemment organisé des formations à Pratteln (BL). L’objectif principal était de former les 24 experts, répartis en trois groupes, sur les thèmes techniques de la peinture qu’ils avaient eux-mêmes suggérés. Le but étant de pouvoir évaluer les dommages de manière encore plus professionnelle à l’avenir.

 

L’entraînement s’est déroulé en allemand, en français et en italien. La partie théorique a été dispensée dans la salle de réunion d’Axalta, la partie pratique avec des exemples de travail dans le centre de formation «Campus 105». Les experts ont ainsi pu se familiariser avec les mises en travail, les locaux de mixage et les cabines de peinture, bref avec toutes les opérations en rapport avec la réparation des dommages de peinture. Les thèmes du cours portaient sur les «réparations des caravanes» en général ainsi que sur les «techniques de peinture» (peintures spéciales, vernis transparents colorés, peintures mates, Ultra Fine Silver, peintures à trois et quatre couches). Les participants du cours ont également pu apprendre à connaître les technologies de peinture efficientes, qui sont mises à disposition par les marques Cromax et Spies Hecker d’Axalta. Un autre volet du cours traitait les processus administratifs numériques intégrés, qui rendent l’ensemble des opérations de réparation plus rapide et plus simple.

 

Les formations ont été dispensées par les experts d’Axalta Clint Kaufmann (chef de produit, directeur technique pour la Suisse) ainsi que par les techniciens d’application Ralf Maag (responsable de la formation) et Fabio de Giorgi, qui a en outre joué le rôle d’interprète en traduisant les cours en français et en italien. Daniel Junker, expert en chef de la Bâloise Assurance, s’est montré enthousiasmé par ces deux jours. Il a loué cette initiative par ces quelques mots: «C’était une excellente formation, très instructive et passionnante».

Rédaction: Margrit Balmer