Édition pour les Romands

Derrière des murs médiévaux: le Grisons «fêtent» leur AG

 

Début avril, le comité, d’autres membres votants et des invités de la section Grison se sont réunis pour l’assemblée générale – et ce, au château épiscopal de Coire. Dans le cadre de l’assemblée, les participants ont ensuite visité le musée du trésor de la cathédrale qui se situe à l’intérieur des murs du château.

 

Devant quelque 25 participants de la section qui compte 34 membres, le président Bruno Claus a résumé dans son rapport annuel les principales activités de l’année écoulée. En raison de la pandémie, le comité ne s’est réuni que trois fois. Néanmoins, quelques évènements ont heureusement pu être organisés, comme la cérémonie de remise des diplômes au restaurant B12 de Coire en juin 2021. L’AG de l’année dernière a également pu se faire en présentiel, mais seulement en automne 2021.

 

En outre, lors du salon des métiers «Fiutscher», la section a fait découvrir aux jeunes l’univers des métiers de la carrosserie et de la construction automobile, ceci sur son propre stand. Cette occasion a permis aux futurs professionnels potentiels de se familiariser avec les travaux quotidiens dans un atelier. Les comptes annuels, présentés par le chef des finances René Gruber, se sont soldés par un excédent et ont été approuvés à l’unanimité – tout comme le budget 2022. Bruno Claus s’est réjoui de la forte participation des membres à l’assemblée générale: «Environ 65 % de nos membres étaient présents à l’AG. C’est formidable, et ça prouve notre volonté de diriger ensemble le destin de la section».

 

Parmi les personnes présentes se trouvait également Martin Bühler, Conseiller d’Etat radical et chef de l’état-major cantonal, en tant qu’invité. L’assemblée a pris acte de la démission d’un membre, suite à la fermeture d’une entreprise. En conséquence, outre le poste de délégué de l’association pour la formation du nord-est de la Suisse (NOS), un poste au conseil d’administration est devenu vacant. Après l’élection par les votants, le poste de délégué NOS a été attribué à Patrice Puchegger, qui travaille à temps partiel comme responsable des cours de formation continue à Winterthour.

 

La section cherche encore un successeur pour le poste de membre du comité. Les statuts autorisent l’élection de membres dits libres. Ceux-ci n’ont pas le droit de vote et d’éligibilité, mais sont invités à toutes les manifestations. «Nous sommes heureux d’avoir pu souhaiter la bienvenue à deux enseignants de l’école professionnelle Marcus Cathomen et Jan Birrer en tant que membres libres de notre section. Tous les membres présents les ont accueillis par des applaudissements nourris», a relevé le président Bruno Claus, à propos d’un des points forts de l’AG.

 

Après que Bruno Claus eut présenté le nouveau règlement des cotisations, Daniel Röschli, le directeur de l’association en poste depuis février, a donné des informations sur les étapes importantes de l’année en cours. Parmi ces points figure le processus stratégique de «Carrosserie Suisse» en lien avec la révision de l’organe compétant et du nombre de ses membres. Les responsables ne s’attendaient pas à la visite du directeur général. «C’est un beau geste qui montre l’intérêt de l’association centrale», a déclaré Bruno Claus.

 

Ensuite, Rico Gruber, membre du comité directeur, a appelé les membres présents à s’annoncer comme nouveaux experts aux examens de Winterthour, où les postes sont vacants. Après la clôture de l’assemblée, les discussions se sont poursuivies de manière animée au restaurant Marsöl, autour d’un excellent repas. La soirée s’est terminée agréablement à une heure tardive.

Rédaction: Margrit Balmer