Édition pour les Romands

«CFS» : Le membre N° 3 vient du canton de Saint-Gall

 

La société «PPG Switzerland GmbH» (filiale du groupe PPG) et «Belfa AG» (importateur de PPG) s’investissent pleinement dans l’établissement du réseau «Certified First Switzerland» (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres, d’optimiser leur chiffre d’affaires. Ce but peut être atteint grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir également dans des thèmes de la gestion tout en faisant preuve de clairvoyance. Dans une suite de séries, «carwing.ch» présente en mots et en images les entreprises qui se sont laissé convaincre par ces arguments et qui ont décidé de faire partie du réseau «Certified First Switzerland».

 

Aujourd’hui: Rüttimann GmbH, Autospenglerei & Spritzwerk, Untereggen (SG)

Responsable, prévoyant, digne de confiance, pleinement engagé – lorsqu’on s’entretient avec Norbert Rüttimann, on remarque immédiatement que ces adjectifs lui vont bien, pour ainsi-dire comme les saucisses à griller vont à l’Olma de Saint-Gall. C’est dans ce canton que cet homme de 57 ans a fondé son entreprise en 1994, dans la localité d’Untereggen.

 

Il y a plusieurs exemples pour étayer les qualités mentionnées ci-dessus. Pour «engagé», on peut dire que ce carrossier de formation s’investit avec engagement et plaisir dans la politique locale et qu’il est depuis huit ans président de la commune d’Untereggen. Pour ce qui est du mot «prévoyant», nous aimerions citer l’exemple du règlement de succession de son entreprise. Il s’agissait à l’origine d’une entreprise de tôlerie qui s’est agrandie en 2000 avec un département de peinture. Norbert Rüttimann est «responsable» en ce sens qu’il n’utilise dans son entreprise depuis bientôt 30 ans que des peintures à l’eau et qu’il veille en outre à réduire au maximum la quantité de déchets. Il va de soi que l’on procède dans la mesure du possible à la réparation plutôt qu’au remplacement. Nous apprenons en outre que l’entreprise prévoit un certain nombre de transformations. Des thèmes tels que les panneaux solaires, le chauffage écologique et l’éclairage LED figurent en tête de liste de leurs projets.

 

Sept spécialistes travaillent chez Rüttimann GmbH. Parmi le personnel, deux dans l’atelier de peinture et deux dans l’atelier de la tôlerie, un apprenti plus une employée de commerce qui s’occupe du bureau à temps partiel. Ils travaillent tous selon la devise de Rüttimann «une commande n’est terminée que lorsque le client est satisfait», et ceci dans tous les domaines d’activité. L’entreprise répare notamment les carrosseries endommagées par un accident ou par la grêle, remplace ou répare les vitres et effectue tous les travaux de peinture sur les véhicules, ainsi que sur des pièces industrielles ou des meubles. La restauration de voitures anciennes ou plus récentes font également partie de leur service.

 

Il est évident qu’un tel éventail d’offres exige un personnel bien formé. «Il est extrêmement important que nous nous formions en permanence, que ce soit en interne ou en externe. Cela est valable avant tout pour les travaux en atelier, mais aussi pour le calcul des coûts et la gestion de l’entreprise. Nous tenons à rester toujours à la pointe de la technologie», explique Norbert Rüttimann pour décrire sa philosophe d’entreprise. Il attache en outre une grande importance à une formation exemplaire des apprentis, en suivant constamment l’évolution du marché. Il soutient ces arguments également au sujet de la formation de «carrossier/ère-réparateur/trice». «C’est une très bonne idée d’offrir une bonne formation aussi à des jeunes qui sont moins forts sur le plan scolaire et qui ont des capacités sur le plan pratique», déclare le carrossier. Une idée qu’il mettra d’ailleurs en pratique à l’avenir si un candidat approprié se propose pour ce métier. D’une manière ou d’une autre, certains jeunes de son entourage semblent être séduits par cette possibilité, ainsi que de la philosophie et la manière dont la formation est dispensée chez Rüttimann GmbH. Comme carwing.ch le sait, deux anciens apprentis sont revenus dans l’entreprise et y travaillent à nouveau depuis un certain temps.

 

Le skieur amateur Rüttimann s’attend à certains avantages de par son adhésion au réseau «Certified First Switzerland». Par exemple «l’échange intensif d’expériences entre les membres du réseau » ou encore « un accès encore meilleur au domaine de la formation continue ainsi qu’aux assurances et autres prestataires du marché». Et que pense le tromboniste (il joue dans la fanfare locale) de la gestion des sinistres? «En fait, beaucoup de choses. Mais je suis plutôt pour la gestion libre. Il faut toutefois essayer de s’adapter et d’en tirer le meilleur parti possible», telle est sa réponse diplomatique. Après notre interview, nous ne doutons pas un seul instant qu’il fera de son mieux.