Édition pour les Romands

Akzo Nobel apporte une contribution volontaire à la protection du climat

 

Akzo Nobel Car Refinishes AG s’efforce de rester fidèle à sa propre devise «People. Planet. Paint.», une contribution volontaire à la protection du climat, dans le cadre de laquelle une réflexion est menée autour de la réduction et de la compensation pour les émissions de gaz à effet de serre conjointement avec la fondation indépendante et à but non lucratif KMU Clima. Par ailleurs, Akzo Nobel soutient la reforestation en Uruguay, dans un pays qui selon une analyse approfondie par la fondation KMU Clima est un lieu pertinent du point de vue écologique afin de redonner une place à des espèces d'arbres indigènes.

 

«People. Planet. Paint.» – AkzoNobel vit à travers ces principes à bien des égards. Et cela va même bien au-delà. L’une des priorités consiste à apporter une contribution volontaire à la protection du climat, si possible au niveau local. En Suisse, l’entreprise y parvient en collaboration avec KMU Clima.

 

«Notre philosophie “People. Planet. Paint.“ accorde autant d'importance aux trois aspects. Nous essayons ainsi d’être actif au niveau local et de travailler dans divers domaines pour réduire toujours davantage les émissions de CO2 pour l’environnement. Il est donc extrêmement important pour nous d’intégrer les individus et de ne pas les oublier et pour finir de ne pas être en reste non plus pour nos propres produits tout en préservant l’aspect du développement durable», explique Amedeo Bonorva, Responsable commercial VR Premium Suisse chez Akzo Nobel.

 

Comment est-ce que cela fonctionne avec KMU Clima? Très facilement: les valeurs correspondent.

Et les valeurs des quantités de CO2 compensées en 2021 pour Akzo Nobel parlent d’elles-mêmes, même si l’objectif est encore loin d'avoir été atteint dans ce domaine.259,41 tonnes (compensation totale) ont été économisées en 2021 dans le secteur du chauffage, de l’électricité, de la mobilité et des voyages d’entreprise. «Bien sûr des aspects extérieurs ont également contribué à certaines économies. Nous considérons cependant qu'il s'agit d'une opportunité d'étudier ces points de manière approfondie et de nous demander constamment: qu’est-ce qui est nécessaire et important dans la collaboration quotidienne avec nos clients et collègues, et dans quelle mesure pouvons-nous intensifier encore davantage notre contribution à la protection de l’environnement?», poursuit ainsi Amedeo Bonorva.

 

Le récapitulatif détaillé démontre qu’il ne s’agit pas ici d’écoblanchiment, mais d'un travail sérieux pour apporter des améliorations. L’entreprise s’efforce de faire évoluer les chiffres positivement, pour réduire encore plus les émissions.

 

La contribution financière à la fondation KMU Clima aide à soutenir la reforestation en Uruguay. Le fait que Akzo Nobel se préoccupe de cette question et souhaite apporter des changements se reflète aussi dans la campagne CO2NTRA, dans le cadre de laquelle l’entreprise s’investit également pour l’environnement et la plantation des arbres – ensemble avec les clients. L’idée derrière la campagne est une livraison plus efficace des clients, permettant de réduire les emballages et les émissions pendant le transport. Les économies conjointes réalisées seront honorées par la plantation d'un arbre au nom du client.

 

La fondation indépendante KMU Clima soutient les entreprises dans la réduction et la compensation de leurs émissions de gaz à effet de serre. La fondation fédérale est dirigée par un conseil de fondation et géré par un bureau administratif. Elle est autonome et à but non lucratif.

 

KMU Clima s’engage essentiellement pour le reboisement de surfaces désaffectées et érodées détenues par la fondation ainsi que d’autres terrains en Uruguay en se concentrant sur des espèces d'arbres indigènes et sur la biodiversité. L’échange avec les acteurs locaux est considéré comme très important pour cela.

 

Cela nous amène à la question suivante: pourquoi l’Uruguay?

KMU Clima s’impose comme exigence de planter des arbres dans un lieu pertinent du point de vue écologique. Pour identifier ce lien, une analyse a d'abord été réalisée sur trois continents: l’Asie, l’Afrique et l’Amérique. Assez rapidement, l’Amérique du Sud s’est dessinée comme une localité adaptée à différents égards. Après un certain nombre d'observations, l’Uruguay a été considéré comme le pays idéal et la première étape pour la plantation d’espèces d’arbres indigènes, bien sûr en impliquant la population sur place, a pu être lancée.

 

En Uruguay, il y a des connaissances et des compétences solides en matière d’agriculture, la démocratie permet une bonne collaboration aussi bien avec le gouvernement qu’avec la population et ce projet a donc été mis en œuvre conjointement. Grâce à son approche transparente, en tant que fondation, KMU Clima a obtenu une autorisation spéciale pour l’acquisition du terrain, car le gouvernement uruguayen est très attentif aux organisations qui souhaitent acquérir des terrains.

 

Que signifie la devise «People. Planet. Paint.»?

People: Akzo Nobel agit avec intégrité et respect les droits de l’Homme dans l’ensemble de son activité et de sa chaîne de valorisation. La fondation mise sur la diversité et l’inclusion pour faire évoluer les communautés au sein desquelles AkzoNobel est impliquée.

Planet: AkzoNobel minimise sa propre empreinte écologique, réduit les émissions de carbone et s’oriente vers le zéro déchet, en développant des solutions et des processus toujours plus durables.

Paint: AkzoNobel travaille constamment pour les innovations, afin de donner vie à des surfaces en étant en mesure de proposer les solutions les plus durables et les plus intergénérationnelles possibles.