Édition pour les Romands

Ça va droit au cœur: l’histoire du vieil homme et de sa Renault

 

Il n’est jamais trop tard pour réaliser le rêve de sa vie. Ou de se faire aider par un membre de sa famille pour y parvenir. C’est ce qui est arrivé à Alberto, un retraité âgé de 76 ans, de General Pico, une ville de la province de La Pampa en Argentine. Il avait toujours rêvé de posséder une Renault 12, alors qu’il n’avait pas les moyens d’en acquérir une. Il était fasciné par cette voiture qu’il gardait dans ses souvenirs comme étant à l’époque un modèle robuste et indestructible.

 

Un beau jour, son petit-fils Gonzalo a décidé d’impressionner son grand-père. Avec ses économies provenant de l’argent qu’il avait cagné en tant que DJ et de la vente de sa moto, il a pu acheter ce cadeau de rêve: une Renault 12 de 1993. Elle avait certes besoin de nombreuses réparations, mais Alberto était ravi. «C’était un moment particulier, car c’est beau de voir mon grand-père sourire. Il a toujours aidé ses petits-enfants. Il mérite d’être récompensé pour cela. Je suis heureux d’avoir pu lui faire ce cadeau», déclare Gonzalos.

 

L’aventure aurait pu s’arrêter là. Mais la presse argentine s’est emparée de cette histoire émouvante – qui s’est répandue dans tout le pays. Alberto et Gonzalo ont été priés de la raconter à la télévision nationale. C’est ainsi que Renault a pris connaissance de cette affaire, suite à quoi le constructeur a décidé d’apporter son aide à la restauration de la voiture.

 

C’était là une occasion unique de démontrer la raison d’être du «Renault Care Service», dont le but est de garder les voitures des clients plus longtemps sur la route. Renault a ainsi pu mettre en pratique son savoir-faire. Le service après-vente argentin s’est mis en rapport avec Gonzalo et le concessionnaire Renault «Manera Pérez» à General Pico. Là-bas, ils avaient toutes les pièces nécessaires à la remise en état de la Renault 12, et ils se sont mis immédiatement au travail. Ils sont même allés plus loin: Renault Argentina a décidé de s’occuper de l’entretien de la voiture d’Alberto gratuitement, et ceci à vie.

 

«Nous voulions faire quelque chose. Nous avons donc contacté Gonzalo et Alberto pour la remise en état de la Renault 12. Cette voiture est l’un de nos fleurons historiques. Maintenant, je suis sûr qu’elle fera aussi partie de l’histoire de ce grand-père et de son petit-fils».

 

L’aventure ne s’est pas arrêté là pour Alberto et Gonzalos: Renault les a emmenés visiter l’usine Santa Isabel à Cordoba, où 12 modèles Renault sont sortis des chaînes de production jusqu’en 1995. Gonzalo et Alberto ont pu y découvrir comment leur voiture avait été fabriquée en 1993. Une visite empreinte d’émotion et de nostalgie, deux sentiments qui submergent Alberto à chaque vois qu’il est au volant de sa Renault 12.

Rédaction: Margrit Balmer

 

La carrière de la Renault 12
La R12 a été présentée au Salon de Paris en 1969. Jusqu’en 1980, elle a connu ne carrière classique: la gamme de modèles s’est progressivement élargie et a été restylée à la fin de la décennie. Après le lancement de sa remplaçante, la R18, en 1978, sa production a été progressivement arrêtée. Mais ce modèle a également eu une carrière internationale très réussie, qui s’est poursuivie jusque dans les années 2000. Il a notamment été commercialisé en Argentine, en Australie, en Colombie, en Espagne, aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique du Sud et en Côte d’Ivoire. C’est en Turquie – sous le nom de Renault 12 et plus tard de Renault Toros – et en Roumanie qu’elle a duré le plus longtemps. Elle y a été produite sous licence Dacia sous le nom de Dacia 1300 et plus tard de Dacia 1310. Dans les deux pays, elle n’a pris sa retraite qu’en 2000 et 2006 respectivement. Elle a également connu un grand succès en Argentine. Elle a été produite de 1970 à 1994 dans l’usine Santa Isabel de Cordoba et, avec 440 000 exemplaires en 24 ans, elle a été la deuxième voiture la plus construite dans cette usine.