Édition pour les Romands

Nouveau chez Swissgarant : une certification et un ecolabel

 

Ambiance à l’italienne lors l’assemblée générale de Swissgarant de cette année au Tessin. Au programme de cette manifestation de deux jours : une croisière en bateau, un magnifique repas, les affaires statuaires et, comme point fort, la visite du Museo Alfa Romeo d’Arese. Ensuite, l’assemblée s’est penchée sur les dossiers courants. Un des thèmes portait sur les énormes efforts financiers qui ont été engloutis jusqu’à présent par la procédure contre un importateur. Un autre sujet concernait le nouveau label « ecocarrepair », lancé par Swissgarant. Pour la première fois, les entreprises Swissgarant, attestés par le nouveau certificat de « C3 Car Competence Centrer GmbH », ont également été contrôlés sur leur durabilité.

 

Swissgarant ne voulait pas simplement lancer un label de plus dans la jungle mondiale de ces derniers, mais contrôler, documenter et optimiser pour l’avenir la plus-value économique et écologique qu’offrent les entreprises affiliées. Les sociétés Swissgarant sont en mesure de réparer les dommages les plus complexes. Les experts en développement durable et les analystes des flux de matières le soulignent depuis longtemps : La longévité d’une voiture correspond aux critères de durabilité. Dans la production, ce principe permet de compenser de manière optimale les investissements élevés en ressources et en énergie.

 

Avant d’obtenir la certification du « C3 Car Competence Center », le prestataire de service est évalué sur ses capacités de réalisation et de surveillance des processus de certification systématisés.

 

L’engagement important au sujet de la plainte de la Comco contre un importateur a fait l’objet de discussions animées. Du point de vue de Swissgarant, ce dernier ne respecte pas les prescriptions de la communication de la Comco sur le commerce automobile. Ce point de vue est également partagé par un cabinet d’avocats, leader dans le domaine du droit de la concurrence (évalué avec cinq étoiles par les journaux commerciaux « Die besten Anwälte 2022 » (les meilleurs avocats 2022). La question de savoir si l’effort financier important doit réellement être supporté par une si petite organisation a été vivement débattue.

 

L’objectif de Swissgarant est d’accueillir trois à quatre entreprises supplémentaires. Christian Bürgin a été choisi comme nouvel ambassadeur. Il s’en chargera très prochainement - et contactera les entrepreneurs dont la philosophie et le comportement sur le marché correspondent à ceux de Swissgarant.

Rédaction : Margrit Balmer