Édition pour les Romands

Sportec: le tuner zurichois rend l’Audi RS4 unique en son genre

 

La société Sportec AG de Höri près de Bülach (ZH) rend l’Audi RS4 (B9) encore plus racée – grâce à l’optimisation du logiciel, un pot d’échappement sport et un châssis sport adapté individuellement à ce break (qui s’appelle toujours «Avant» chez Audi). A cela s’ajoutent d’autres composants qui sont en préparation.

 

Depuis environ 25 ans, l’entreprise suisse de tuning s’est fait un nom. Les Zurichois font leur retour avec un nouveau projet. Ils prévoient de perfectionner l’actuelle Audi RS4 (B9) avec des mesures ciblées. En même temps, ils rendent hommage à la spectaculaire Audi RS4 B5 et à ses 600 chevaux.

 

L’optimisation logicielle homologuée «Sportec E.O. Niveau 1» constitue la première phase. D’autres sont en préparation afin de renouer avec le potentiel de puissance (600 ch) de la B5. Avec une limitation de couple adaptée, le niveau 1 permet à la B9 de développer dans un premier temps 510 ch et 760 Newton mètres, soit une augmentation de 60 ch et de 160 Nm. Et cela a des effets fulgurants. Grâce à cette injection de puissance, le 4x4 réalise le sprint de parade de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Par rapport aux valeurs d’usine de 4,1 secondes, il est donc 0,6 seconde plus rapide. Parallèlement, l’optimisation a permis de porter la vitesse maximale de 250 à 299 km/h.

 

Afin de transmettre la puissance de manière optimale à la route, l’équipe de tuning a également muni le break d’une suspension adaptée. Grâce à l’utilisation de paliers de domino d’origine et au réglage de l’amortissement en traction et en compression, la voiture est abaissée de 20 à 35 millimètres. Avec l’utilisation de la technique Dual-Flow-Valve dans l’amortisseur, une part considérable de confort résiduel est toutefois conservée. Mieux encore: grâce aux modifications apportées à la trajectoire et au carrossage, la cinq portes braque désormais avec encore plus de précision et de vivacité.

 

En outre, les jantes classiques «Mono 10» ont également été optimisées. Sous l’appellation «Evo Forged», la mono (9 x 20 pouces) a été affinée au sens propre du terme de précision. Ainsi, le fraisage concave de la structure de base et des rayons latéraux – tout en conservant bien sûr le design classique et toujours intemporel – contribue à une réduction ciblée du poids. Cela représente tout de même 600 grammes de moins par roue par rapport à la roue complète de série. En plus du logo Sportec fraisé, une large gamme de couleurs est proposée.

 

Le pot d’échappement sport RS4 conçu par Sportec a déjà été homologué par le DTC. Fabriqué en acier inoxydable et doté de sorties à double tubes (4 x 90 mm) à partir du catalyseur, le système d’échappement assure un son sportif. Grâce au circuit optimisé des tuyaux, il y a un meilleur tirage et moins de contre-pression, ce qui permet au six cylindres de «respirer» plus librement. En plus, il en résulte une augmentation de 10 ch. La commande de clapet d’origine est reprise, et une commande de clapet «Sportec» est disponible en option.

 

Rédaction: Margrit Balmer