Édition pour les Romands

Fête de fin d’apprentissage en Suisse du Nord-Ouest: Même le temps était au rendez-vous

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Tous les apprentis ont obtenu de très bonnes notes moyennes ! Après qu’un violent orage se soit abattu sur la région la veille et que le dieu de la météo se soit à nouveau montré indulgent, la fête de fin d’apprentissage de «Carrosserie Suisse du Nord-Ouest» du 1er juillet 2022 était vraiment placée sous une bonne étoile. L’évènement, auquel a pris part une centaine d’invités, était organisé de façon remarquable. Il va de soi que la soirée a été vouée en premier lieu aux vingt (sur 26) jeunes carrossiers. Ils n’ont pas seulement apporté leur bonne humeur, mais aussi leurs parents, amies et amis ou leurs frères et sœurs à la «cabane des fêtes» de Biel-Benken. Ainsi, le cadre familial était au moins déjà posé. Le maître de maison Rosario Falcone, patron et propriétaire de l’entreprise «Falcone Carrosserie + Spritzwerk», s’est chargé personnellement de l’ambiance festive. Il a bénéficié du soutien compétent de sa sœur Maria Falcone et d’Ursula Bergmaier. Toutes deux se sont partagé les tâches au bar et au comptoir pour les délicieux hors-d’œuvre. Et il y avait bien sûr le chef Alfio Tirendi qui a gâté les invités avec un plat de pâtes et un risotto.

 

Après que le président de la section Erwin Leu eut salué toutes les personnes présentes et remercié les sponsors pour leur engagement, la partie officielle fut ouverte par Reto Hehli, «responsable de projet de la formation continue» auprès de l’association professionnelle «Carrosserie Suisse». Il a donné des informations sur les nombreuses possibilités de formation continue et de promotion offertes par la branche – et qui peuvent, selon les goûts de chacun, mener au métier de carrossier/ère, de chef/fe d’entreprise de carrosserie, de restaurateur/trice de véhicules, de chef/fe d’atelier de carrosserie ou de coordinateur/trice d’atelier. «Parlez de la formation avec les responsables de votre entreprise, faites part de vos souhaits et engagez-vous activement dans ce domaine», disait-il.

 

Pour clôturer la partie officielle, Erwin Leu et Andreas Arnold, responsable des carrossiers-tôliers à l’école professionnelle de Zofingue, ont remis les diplômes aux jeunes professionnels, parmi lesquels il n’y avait qu’une seule femme, une carrossière-peintre. Arnold a révélé quelques détails passionnants de la partie pratique de l’examen. Il a également fait mention des pièces d’examen manquantes, qui avaient déjà poussé les collègues d’Argovie au bord du désespoir (voir dans carwing «Examen de fin d’apprentissage en Argovie: le scénario de l’horreur menaçait»).

 

Pascal Volk, responsable des carrossiers-peintres et des assistants vernisseurs, a ensuite donné un aperçu richement illustré de l’examen pratique, qui a duré vingt heures pour les peintres. Ses descriptions détaillées ont mis en évidence la complexité des tâches à accomplir, de sorte que toutes les personnes présentes ont immédiatement compris que l’examen de peinture 2022 était loin d’être une chose facile. Il est donc d’autant plus remarquable que tous les apprentis aient réussi leur diplôme – avec une note moyenne de 4,9. «Sensationnel», a jubilé Pascal Volk. «Depuis que je suis là, je n’ai jamais vu un tel résultat», s’est-il enthousiasmé. La moyenne des notes obtenues par les assistants vernisseurs est de 4,5.

 

Comme promis dans le compte-rendu de la fête de fin d’année de « Carrosserie Suisse Argovie », nous dévoilons ici encore dans les grandes lignes quelques-unes des tâches que les assistants- vernisseurs ont dû maîtriser lors de l’examen pratique, qui a duré 14 heures. Il s’agissait entre autres de traiter un capot qui était recouvert d’une vieille peinture. Le défi: débosseler, mastiquer, apprêter, poncer et préparer le capot pour la peinture.

 

Examen final, assistant(e)-vernisseur vernisseuse AFP
Sven Zogg – AMAG, Basel

 

Examen final, carrossier(ère)-tôlier(e) CFC
Sebastien Rosenblatt – Gundeli AG, Reinach
Yannick Schläfli – Kestenholz AG, Pratteln
Liborio Iacono – Fachin Car AG, Zwingen
Kamil Mikolaj Drazek – Leu AG, Biel-Benken
Micha Eichenberger – Zumbrunn AG, Sissach
Marco Scalfaro – Huggel Carrosserie AG, Münchenstein
Rahimolah Ahmadi – Keigel AG, Frenkendorf
Marc Cajochen – Remo Schmid AG, Breitenbach

 

Examen final, carrossier(ère)-peintre CFC
Alessio Caravotta – Kestenholz AG, Pratteln
Silvan Lienhard – Carrosserie Anzelmo, Oberwil
Phrveen Jeyarasan – Wederich Donà AG, Muttenz
Attapon Nuengdanjak – Zumbrunn AG, Sissach
Louis Müllhaupt – Keigel AG, Frenkendorf
Mario Jukic – Allstar Cars GmbH, Füllinsdorf
Endrit Merovci – Abt Automobile AG, Reinach
Michel Brunner – Auto Kurve AG, Bubendorf
Ronja Spaar – Rhy-Carrosserie AG, Aesch
Reza Mohammady – CG Carrosserie AG, Basel
Robin Fehlmann – CG Carrosserie AG, Basel
Pablo Ferrio Bértolo – Wenger AG, Basel
Marko Jeremic – AMAG, Basel

 

Répétiteurs, assistant(e)-vernisseur vernisseuse AFP
Sadiku Faik – Dorf Carrosserie F. Saqipi, Gelterkinden

 

Répétiteurs, carrossier(ère)-peintre CFC
Anastasios Tzinoglou – Pratteln GmbH, Pratteln