Édition pour les Romands

Assurance responsabilité civile: A Lausanne, cela peut coûter cher

 

Les assurances responsabilité civile sont obligatoires, la couverture de base est prescrite par la loi. Le service de comparaison en ligne «Comparis» a comparé les primes nettes de l’assurance responsabilité civile automobile d’onze véhicules et de deux profils de conducteurs dans les dix plus grandes villes suisses. Résultat: des primes jusqu’à 58 % plus élevées selon la ville. En moyenne pour l’ensemble de la Suisse, tous profils et véhicules confondus, la prime de l’assurance la moins chère s’élève à 238 francs (Smile), alors que la plus chère coûte 375 francs (Generali).

 

Des différences sont également visibles entre les sexes: chez les hommes, l’écart entre les primes atteint 61 % (Smile = 237.-, Generali = 381.-). Les femmes sont confrontées à une augmentation de prix allant jusqu’à 55 pour cent (Smile = 238.-, Generali = 369.-). La prime moyenne de tous les prestataires est en outre plus élevée pour les hommes que pour les femmes, à savoir de trois pour cent (hommes = 295.-, femmes = 287.-). «Les analyses précédentes de Comparis ont déjà démontré que les hommes sont discriminés par rapport aux femmes en ce qui concerne les primes», explique Andrea Auer, experte en mobilité chez Comparis. Mais il existe aussi des prestataires qui ne font aucune différence: Dans l’analyse, Simpego, AXA, la Bâloise et le TCS demandent les mêmes primes, chez Smile, les hommes paient un franc de plus.

 

Comparis a également analysé les différences entre les assureurs dans les plus grandes villes. Les propriétaires de voitures domiciliés en ville de Lausanne paient 80 % de plus chez l’assureur le plus cher (Generali = 415.-) que chez le moins cher (Smile = 230.-). Dans d’autres villes, les différences sont moins importantes. Mais elles restent supérieures à la différence nationale de 58 pour cent : à Bienne et Saint-Gall, elles sont de 77 pour cent, à Winterthur de 72 pour cent, à Berne de 69 pour cent et à Genève de 66 pour cent. C’est au Tessin que l’écart est le plus faible. A Lugano, le prestataire le plus cher (Zurich = 361.-) demande 40 % de plus que le moins cher (Postfinance = 257.-). Encore un coup d’œil rapide sur les primes moyennes: Lugano est la ville la plus chère avec 307 francs, soit 17 % de plus qu’à Berne avec 263 francs.

 

Selon l’analyse de Comparis, les prestataires les moins chers sont des assureurs directs (Smile, Elvia, Simpego et Postfinance) qui distribuent leurs produits principalement en ligne. «Grâce à des structures de coûts plus faibles, sans agences ou beaucoup de paperasse, ils peuvent souvent proposer des primes basses», explique Mme Auer. Mais les assureurs directs ne sont pas forcément la meilleure solution pour tous les automobilistes. «Ceux qui souhaitent rencontrer un conseiller en assurance s’en sortiront peut-être mieux avec une offre plus chère. C’est pourquoi il est important de connaître ses besoins, de les remettre en question et de changer de prestataire si nécessaire», déclare-t-elle.

 

L’assurance responsabilité civile couvre les dommages matériels ou corporels et les dommages pécuniaires (perte de salaire) causés à des tiers (passagers, cyclistes, piétons). Elle comprend en outre les frais de défense contre des prétentions infondées (avocat). De par la loi, le montant de la couverture doit être d’au moins cinq millions de francs. En règle générale, les assureurs proposent une couverture jusqu’à 10 millions.

Rédaction: Margrit Balmer