Édition pour les Romands

Coccinelle + Co: 1800 classiques VW à la conquête de la Suisse romande

 

Les deux derniers week-ends d’août, les fans de modèles VW historiques se sont retrouvés lors de trois meetings en Suisse romande. Des centaines de Coccinelles et de bus, mais aussi quelques Karman Ghia, Kübelwagen (voitures baquet) et Buggy ont fait le voyage avec leurs conducteurs de toute l’Europe. Que ce soit à Château-d’Oex, Rolle ou Morat, une condition s’imposait partout: les moteurs devaient être refroidis par air.

 

Le coup d’envoi a été donné le week-end des 20 et 21 août avec l’«International Vintage VW Meeting» à Morat. Seuls des Coccinelles jusqu’à l’année 1957 et des bus VW jusqu’à 1967 étaient admis – bien entendu, uniquement dans leur état d’origine. En conséquence, ce rassemblement de 99 voitures anciennes était le moins fréquenté des trois meetings. En revanche, chaque modèle était d’autant plus exceptionnel. Le spécimen le plus ancien était une voiture Kdf de 1943, venue d’Allemagne. Plusieurs cabriolets Hebmüller et bus Samba avaient également fait le déplacement jusqu’au lac de Morat.

 

Il y a trente ans, le «Lémania Coccinelle Club» avait organisé sa première rencontre internationale VW à Château-d’Oex. La 22e édition a eu lieu le week-end du 26 au 28 août, cette fois sous le slogan «California Dreams». Plus de 1400 VW historiques et environ 8000 visiteurs se sont rassemblés sur le vaste terrain des Alpes vaudoises. L’évènement était divisé en trois secteurs: le «Vintage Corner» avec des Coccinelles, des bus VW et des Karmann Ghia jusqu’à l’année 1967, la section «Show and Shine» avec d’autres voitures anciennes refroidies par air, pas toujours restaurés à l’identique, et enfin le secteur pour les groupes et les camping-cars. Ces derniers sont de plus en plus présents au meeting, comme l’a constaté Maxime Amstutz, membre du comité d’organisation: «Alors qu’auparavant, nous avions 70 pour cent de Coccinelles et 30 pour cent de bus, la proportion est aujourd’hui exactement inverse».

 

L’attrait particulier du meeting de Rolle résidait dans le lieu où il s’est déroulé: pour la dixième fois, le château médiéval au bord du lac Léman a servi de décor. Quelque 300 modèles VW historiques complétaient ce tableau unique. On y voyait d’anciennes coccinelles de la poste et de la police ainsi que des bus VW venus de Finlande. Les modèles les plus anciens étaient alignés dans la cour du château, l’«invité vedette» étant un cabriolet VW Hebmüller de 1950.

Rédaction: Margrit Balmer