Édition pour les Romands

CX-60 PHEV: voici le nouveau modèle hybride de Mazda

 

Par Dennis Mario Schneider

Chez Mazda, on se concentre en ce moment en priorité sur le nouveau SUV de classe moyenne «CX-60». Dès le printemps 2023, il sera également disponible avec un moteur diesel six cylindres (3283 cm³, 200/254 ch) en version à propulsion ou à transmission intégrale. Les prix: 54 500 à 65 200 francs. Le modèle à technologie hybride rechargeable (PHEV), sur lequel nous nous concentrons ici, est d’ores et déjà livrable.

 

L’ensemble se compose d’un moteur à essence quatre cylindres à injection directe (2488 cm³, 191 ch) couplé à un moteur synchrone AC de 175 ch et à une batterie lithium-ion de 17,8 kWh. Ainsi équipée – y compris la transmission intégrale (AWD) de série et la boîte automatique à huit rapports, avec une performance systémique de 327 ch – la CX-60 PHEV devient le modèle de série le plus puissant du constructeur japonais. Il fait aussi preuve de grandeur: avec une longueur de 4,74 mètres, elle dépasse la très populaire CX-5 de 17 centimètres.

 

Nous prenons place derrière le volant. Première impression: tout est agencé de manière chic et pratique avec une bonne finition. Les matériaux semblent de grande qualité. L’assise est également confortable dans ce modèle. Mais disons-le tout de suite: L’époque où l’on pouvait trouver un nouveau modèle Mazda à un prix avantageux avec un équipement presque complet est révolue. La CX-60 PHEV, disponible en quatre versions d’équipements (voir encadré), coûte entre 61 050 et 67 870 francs.

 

A cela s’ajoutent différents détails payants que tout le monde aimerait avoir sur sa voiture. Par exemple la peinture métallisée ou Mica pour 900 francs, la prolongation de la garantie de trois à cinq ans (2500.-) ou le toit ouvrant électrique panoramique pour 1300 francs. Egalement dans la ligne de mire des acheteurs: différents packs d’options comme le «Convenience & Sound», qui inclut notamment le système surround, le hayon électrique, la station de recharge, les vitres teintées à l’arrière ainsi que la console centrale et les vide-poches de portières éclairés, et qui coûte 2800 francs. Une autre option, la «Driver-Assistance» à 1600 francs, comprend entre autres la boîte automatique adaptative, le frein d’urgence en marche arrière et l’assistant de conduite dans les embouteillages. Le pack «Confort» à 2900 francs, qui inclut les sièges en cuir ventilés, le réglage électrique des sièges et les sièges arrière chauffants, offre comme gadget supplémentaire le paramétrage de conduite personnalisé par reconnaissance faciale.

 

Nous vous informerons vers la mi-décembre dans un rapport de conduite détaillé sur la manière dont la CX-60 PHEV se comporte sur la route. Pour l’instant: l’autonomie électrique en mode « EV » devrait être de 63 kilomètres selon WLTP. La batterie (type 2, wallbox) est complètement rechargée en deux heures et demie environ alors qu’en mode 2 (230 V, 10 A), l’opération dure huit heures et demie. Et : avec une consommation d’énergie théorique de 1,5 litre d’essence et 23 kWh aux cent kilomètres selon WLTP (CO2 = 33 g/km), la PHEV se classe dans la catégorie d’efficacité «B».