Édition pour les Romands

Il y a eu un «boom»: les prix des voitures d’occasion explosent

 

Par rapport à l’époque d’avant Corona, les voitures d’occasion sont aujourd’hui 28 pour cent plus chères. Les prix moyens des voitures purement électriques ont augmenté de moitié alors que les hybrides coûtent 26 % de plus. Parallèlement, l’offre de véhicules a baissé de près de 30 %. C’est ce qui ressort d’une analyse de Comparis.

 

En quelques chiffres: Au premier trimestre 2020, une voiture d’occasion coûtait en moyenne 23 161 francs. Au troisième trimestre 2022, ce chiffre est monté à 29 550 francs. «Les pénuries de livraison de voitures neuves dues au Corona et à la guerre ont fait grimper les prix», explique Andrea Auer de Comparis. «Cela a eu un double effet: Premièrement, en raison de l’interruption des chaînes d’approvisionnement due à la pandémie, les délais d’attente des voitures neuves se sont allongés, ce qui a boosté la demande pour des voitures d’occasion. Deuxièmement, moins de véhicules pratiquement neuves arrivaient sur le marché des occasions par le fait que les voitures neuves sorties d’usine étaient difficile à obtenir». C’est ainsi que l’offre de voitures annoncées chez Comparis a baissé de 29 % sur la même période. Le 1er trimestre 2020 comptait 243 048 unités, tandis au 3è trimestre 2022 ils n’étaient plus que 172 764 exemplaires.

 

Par rapport aux nouveaux types de propulsion, les prix des voitures à essence et diesel sont inférieurs. Les voitures à essence sont environ 18 pour cent plus chères qu’avant le Corona (1er trimestre 2020 = 23 903 francs, 3e trimestre 2022 = 28 254 francs). L’offre a baissé de huit pour cent: Au premier trimestre 2020, on comptait 116 000 unités, alors qu’au troisième trimestre 2022, le nombre de véhicules a baissé à 107 000 exemplaires. L’offre pour des véhicules diesel a reculé de manière significative avec une baisse de 39 pour cent: Au 1er trimestre 2020, 88 189 voitures ont trouvé preneur, alors qu’au 3e trimestre 2022, les ventes n’ont enregistré que 53 648 unités). Les prix ont ici grimpé de 22 pour cent.

 

En termes relatifs, les véhicules purement électriques enregistrent la plus forte hausse de prix par rapport à la période précédant la pandémie, avec une augmentation de cinquante pour cent (1er trimestre 2020 = 34 681 francs, 3e trimestre 2022 = 51 878 francs). Cette augmentation doit toutefois être considérée avec prudence: Le marché de l’occasion des voitures électriques est encore jeune et donc très dynamique. Cela signifie que la hausse des prix est surtout due à l’augmentation rapide de la diversité des modèles électriques actuellement sur le marché. Alors qu’en 2019, Comparis publiait les annonces de voitures électriques de 25 constructeurs, la plateforme a déjà enregistré cette année-ci 54 constructeurs de voitures de ce type de véhicules.

 

Depuis l’époque d’avant la pandémie, l’offre de voitures électriques sur le marché de l’occasion a presque doublé, pour atteindre plus de 89 %. Par rapport à l’ensemble du marché, l’offre se situe toutefois encore à un niveau bas: au 3e trimestre 2022, en moyenne 3621 voitures figurant dans les annonces étaient des modèles purement électriques. Cela représente à peine deux pour cent de l’ensemble des voitures d’occasion publiées sur la plateforme. L’évolution sur le marché de l’occasion des hybrides est similaire: l’offre a plus que doublé en l’espace de deux ans pour atteindre plus de 118 pour cent. Elle a passé de 5701 à 12 420 unités. Le prix moyen des véhicules hybrides de tous types est monté de 38 612 francs à 48 828 francs, ce qui correspond à une augmentation de 26 %.