Édition pour les Romands

Post Company Cars coopérera à l'avenir avec Repanet Suisse

 

Le plus grand gestionnaire de flotte full-service de Suisse, indépendant des constructeurs, souhaite organiser ses réparations d'accidents de manière plus efficace et durable, compte tenu de sa croissance actuelle. Le plus grand gestionnaire de flotte Full Service de Suisse, indépendant des constructeurs, souhaite organiser ses réparations d'accidents de manière plus efficace et durable, compte tenu de sa croissance actuelle. Pour les exploitants de Repanet Suisse, cette coopération est arrivée au bon moment. En effet, le réseau est conscient de la situation actuelle difficile de ses entreprises partenaires. C'est pourquoi les carrossiers ont accueilli la bonne nouvelle avec enthousiasme lors des événements de lancement.

 

Coopération d'égal à égal: avec Post Company Cars AG, Repanet Suisse a gagné un nouveau partenaire qui est considéré comme un poids lourd de sa branche. Ainsi, la filiale de la Poste est le plus grand gestionnaire de flotte Full-Service indépendant de Suisse. L'entreprise, dont le siège est à Berne, existe depuis début 2005, emploie environ 75 collaborateurs et gère plus de 26 000 véhicules, dont près de 19 000 sont des véhicules de la Poste comme des camionnettes et des cars postaux. Le nombre de dommages dus à des accidents s'élève à environ 9000 par an – tendance à la hausse. En effet, PCC est actuellement en pleine croissance. De plus, PCC poursuit une stratégie de durabilité stricte et veut exploiter une flotte de véhicules exclusivement électriques d'ici
2030.

 

«Ces nouveaux défis rendent nécessaire une réorganisation de la gestion des sinistres. Nous allons ainsi réduire notre réseau de carrossiers de 130 à 80 partenaires de réparation. Plus de travail pour moins de mains nécessite une meilleure efficacité», explique Bruno Fankhauser. Le directeur des opérations ajoute: «En outre, nos futurs réparateurs devront travailler selon le principe réparer au lieu de remplacer afin de répondre à notre exigence en matière de durabilité. Seuls ceux qui remplissent toutes ces conditions seront certifiés PCC par nos soins.»

 

C'est là qu'intervient Repanet Suisse: le réseau de réparation d'André Koch SA compte actuellement 215 entreprises partenaires qui travaillent selon ces principes et sont certifiées dans une large mesure. «Qu'il s'agisse de peintures à base d'eau, de technologies modernes ou de réparations préservant les ressources, les solutions à la fois innovantes et durables vont de pair chez nous», explique Enzo Santarsiero, CEO d'André Koch SA et fondateur de Repanet Suisse.

 


Certes, le partenariat avec le plus grand réseau de réparation de Suisse n'est pas une obligation pour les futurs réparateurs PCC, mais c'est une très bonne option. La gestion des sinistres se fait alors entièrement via la plateforme Internet Jarowa. "Je pense que notre partenariat avec Jarowa ainsi que notre longue expérience et notre compétence dans la branche, combinés à notre réseau de partenaires certifiés couvrant l'ensemble du territoire, ont finalement conduit PCC à nous choisir", explique Enzo Santarsiero.
La décision ne s'est pas faite du jour au lendemain. Deux bonnes années se sont écoulées entre les premières discussions et la conclusion du contrat. Au final, le timing n'aurait pas pu être meilleur. "Des coopérations comme celle-ci sont très importantes pour nos entreprises partenaires, surtout en ces temps difficiles. Et si en plus l'environnement en profite, c'est une situation absolument gagnant- gagnant", s'est réjoui M. Santarsiero lors de l'événement de lancement à Berne.

 


C'est également l'avis de Gerhard Matzinger, directeur d'exploitation chez Franz AG : "Les partenariats de réseau sont d'une grande importance pour nous. Ils garantissent la charge de travail des carrossiers et ouvrent les portes à d'autres coopérations". En tant que partenaire PCC de longue date déjà, il se réjouit de poursuivre et de consolider la relation commerciale. Alain Papaux d'«Automobiles Senn SA» a également accueilli cette nouvelle de manière très positive: «La réduction du nombre de partenaires entraînera une augmentation du volume d'affaires. Cela nous permettra à notre tour d'offrir des prestations attrayantes. Dans ce contexte, nous sommes heureus d’être intégrés à la liste des partenaires.»

 

Pour Enzo Santarsiero, il était important d'informer personnellement les entreprises partenaires lors des manifestations de lancement et d'avoir un échange direct avec elles. «Nous entretenons une relation étroite depuis de nombreuses années et nous sommes très reconnaissants de la confiance accordée et de la bonne collaboration.» Les meilleures conditions sont donc réunies pour une coopération réussie.