Édition pour les Romands

Il passe à la vitesse supérieure: Les autobus de Hess sont très demandés

 

Hess, le constructeur suisse de bus, basé à Bellach, peut se réjouir d’un grand nombre de commandes. Les transports publics zurichois (VBZ) en sont l’exemple le plus récent: ils vont renouveler leur flotte de trolleybus dans les années à venir. Suite à un appel d’offres international, ils ont attribué aux Soleurois une commande d’une valeur totale d’environ 330 millions de francs suisses. Il y a quelques semaines, les villes françaises de Nancy et de Clermont-Ferrand ainsi que la ville autrichienne de Salzbourg ont déjà confié la fabrication de leurs autobus à propulsion électrique à l’entreprise Hess. Au printemps dernier, les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds ont également passé une commande de bus électriques.

 

La première livraison aux VBZ comprend 13 trolleybus articules à batterie et 13 trolleybus à double articulation à batterie du type «ligh Tram», qui circuleront dès 2024 sur les lignes des transports publics zurichois. Au cours des années suivantes, il est prévu de mettre en service 140 autres véhicules, dont 85 exemplaires du type «ligh Tram 19 DC »ainsi que 55 du type «ligh Tram 25 DC». Le contrat qui a été signé inclut également une partie de l’entretien préventif des véhicules par la maison Hess.

 

Les nouveaux autobus électriques «ligh Tram» consomment moins d’énergie que des véhicules comparables. Cela permet aux exploitants de faire circuler sur les lignes d’avantage de bus électriques à la place des bus diesel. Les nouveaux bus électriques sont rechargés sans perte de temps pendant le trajet via les caténaires existants.

 

L’entreprise Hess emploie actuellement 650 personnes et forme 47 apprentis dans douze métiers différents. Pour répondre à la forte demande, Hess ouvrira en décembre prochain une nouvelle usine supplémentaire à Porto au Portugal.

Rédaction: Margrit Balmer