Édition pour les Romands

Membre CFS N° 13: ici, tout tourne autour de la voiture

 

La «PPG Switzerland GmbH» (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau «Certified First Switzerland» (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir davantage dans des thèmes de gestion et de faire preuve de clairvoyance. Nous présentons dans une suite de séries les entreprises qui ont décidé de participer à «Certified First Switzerland» et à la certification par «Attesta» qui en découle.

 

Aujourd’hui: Auto Nyffeler GmbH, Garage & Carrosserie, Riggisberg (BE)

Question: dans quel genre d’activité classeriez-vous spontanément Daniel Nyffeler? Bien sûr dans la branche de la carrosserie, puisqu’il est propriétaire de la société Auto Nyffeler GmbH à Riggisberg, dans le canton de Berne. L’entreprise a été fondée en 1986 par le père de Daniel qui, en tant que retraité, donne encore des coups de main occasionnels et qui véhicule en outre des sociétés en conduisant son car.

 

Mais on connaît Daniel Nyffeler aussi sous un autre angle: sous celui de pilote course. Au début, il s’est adonné à cette passion avec une Opel Kadett E, avec laquelle il a participé à des courses de slalom et de montagne. En 2012, il l’a changée contre une Renault Clio Cup. En 2019, c’était fini. Mais seulement temporairement, car à 36 ans, lorsqu’il aura atteint l’âge de maturité en tant que coureur automobile, le Bernois relancera sa carrière en 2023. Ceci naturellement avec une Renault Clio Cup. La voiture est commandée et prête à être retirée. Et nous espérons pouvoir vous parler des nouveaux mérites et des victoires qu’il remportera dans sa catégorie.

 

En attendant, nous vous rapportons ici les nouvelles de l’entreprise du Bernois. La dernière en date: il vient d’adhérer au réseau «Certified First Switzerland» (CFS) et espère ainsi ouvrir l’une ou l’autre porte à d’éventuels partenariats. Pourquoi cette adhésion? «Je suis un utilisateur convaincu des réseaux sociaux. De plus, le bon encadrement par le service extérieur de Nexa et ma confiance envers Richard Schöller, le chef du réseau, ont facilité ma décision», déclare Niffeler.

 

En même temps, ce mécanicien automobile de formation et diagnostiqueur ne serait pas lui-même s’il ne s’impliquait pas en personne: «J’ai déjà eu au préalable quelques entretiens très intéressants avec Richard Schöller». Une chose très importante: Nyffeler, qui est également expert aux examens, est convaincu que l’on apprend tout au long de sa vie. Il veut, par son adhésion au réseau, intensifier la formation et le perfectionnement, ceci très concrètement dans le cadre des cours CFS, avec «Clearcarrep», ainsi qu’avec les fabricants de peinture et l’UPSA.

 

Si l’on regarde l’entreprise Auto Nyffeler GmbH d’un peu plus près, on constante que le personnel féminin et masculin est capable de traiter pratiquement tout ce qui a affaire aux voitures. Ils s’occupent dans la mesure du possible également de la gestion des sinistres, qui a, selon le chef de l’entreprise, des aspects positifs et négatifs. «Dans nos partenariats avec les assurances, je trouve ça toutefois tout à fait positif. Je suis ouvert à ce sujet», souligne-t-il. Ceci vaut d’ailleurs aussi pour l’électromobilité. «Nous avons relativement beaucoup de véhicules de ce genre à réparer. Et selon les constructeurs, les voitures électriques sont l’avenir. C’est pourquoi nous formons actuellement nos collaborateurs dans ce domaine».

 

Pour bien maîtriser la charge de travail, deux mécaniciens, un futur spécialiste en automobile ainsi que Daniel Nyffeler, en tant que diagnosticien automobile, assument les différentes tâches. Ces quatre personnes effectuent toutes les réparations techniques sur les véhicules, le chef tenant parallèlement un petit commerce d’occasions. D’autre part, les professionnels de l’atelier de peinture, trois diplômés et un apprenti, entreprennent tous les travaux de leur secteur – non seulement sur des voitures, mais aussi sur du mobilier, des meubles de cuisine, des motos et des modèles réduits d’avions. Il va de soi que la réparation des dommages causés par la grêle, l’application de la technique de réparation «Spot Repair», ainsi que le polissage et la vitrification, font partie de leurs tâches quotidiennes. Dans le département de carrosserie, où travaillent un tôlier et un tôlier intérimaire, les compétences vont du redressage, du débosselage, de la réparation des pièces plastique, du tuning et du remplacement des vitres de voiture, jusqu’à la restauration de voitures anciennes. Les affaires financières et de comptabilité sont assurées par l’épouse Nicole.

Rédaction: Margrit Balmer