Édition pour les Romands

En route dans la Batmobile: pour 1,5 million, c’est possible

 

Une Batmobile originale cherche un nouveau propriétaire. Elle est mise en vente par le «Classic Auto Mall» en Pennsylvanie. Ce véhicule à quatre roues motrices a fait son apparition dans les films «Batman» (1989) et «Batman Returns» (1992), produits sous la régie de Tim Burton. Le rôle principal de l’indomptable «chauve-souris» était tenu par Michael Keaton.

 

La «voiture de service» de Batman en question est un accessoire de cinéma, construit par les studios anglais «Pinewood». C’est pourquoi elle n’est pas entièrement fonctionnelle et que son utilisation sur les routes publiques n’est pas admise. La voiture est propulsée par un moteur électrique dont la vitesse de pointe ne dépasse pas les 40 km/h. En revanche, le lance-flammes embarqué est réel – et assure, comme dans le film, l’effet de postcombustion d’un moteur à réaction. Le véhicule dispose en outre d’une suspension pneumatique à l’avant et à l’arrière.

 

La puissance à bord est assurée par un système électrique de 48 volts. Toutefois, les batteries n’ayant pas été rechargées depuis un certain temps, elles devront probablement être remplacées, comme l’indique la description de vente. Une direction cachée et montée entre les deux fauteuils fait partie des curiosités de ce véhicule. A quoi servait-elle? Elle permettait au cascadeur de conduire, tandis que Michael Keaton assurait son rôle de Batman.

 

L’authentique voiture de Batman proposée n’est toutefois pas bon marché: le vendeur en demande 1,5 million de dollars. Une somme rondelette. Pour ceux qui ne veulent pas dépenser autant d’argent peuvent acheter une réplique de cette Batmobile pour beaucoup moins cher. Du fait que le véhicule se compose essentiellement de panneaux en fibre de verre et d’un châssis de donneur, il est particulièrement facile à reproduire. De telles copies sont mises en vente de temps en temps. Récemment, en 2021, un sosie de la Batmobile était en vente en Grande-Bretagne – pour environ 40 000 francs. Et contrairement à l’accessoire de cinéma d’origine, celui-ci est encore en parfait état de marche.

 

Rédaction: Margrit Balmer