Édition pour les Romands

Journée de presse AMAG, 2e partie: Avec pour objectif la neutralité CO2

 

Par Heinz Schneider
AMAG a tenu sa traditionnelle journée de presse dans son quartier général de Cham (ZG). A cette occasion, la direction a dévoilé quelques perspectives des affaires pour l’avenir proche et a donné une rétrospective concrète de l’année 2022. En résumé, la situation se présente comme suit: Le groupe, avec les marques d’importation Audi, Cupra, Seat, Skoda et VW, a réalisé un bon exercice malgré un contexte très difficile – le chiffre d’affaires a été consolidé à 4,4 milliards de francs, la part de marché s’élevait à 31,7%, 24 660 véhicules d’occasion ont trouvé preneur alors que la vente des voitures de tourisme s’élevait à 71 514 unités (moins 3,8%). Ce résultat a été obtenu avec l’aide de 7300 collaborateurs, soit avec un personnel douze pour cent plus élevé qu’en 2021. Et afin qu’ils soient toujours au top niveau, l’entreprise vient d’investir 25 millions de francs dans son nouveau centre de formation «AMAG Academy».

 

Le leasing a connu une hausse. Concrètement, en 2022, AMAG a émis quatre pour cent de contrats en plus qu’en 2021 et dispose aujourd’hui d’un portefeuille d’environ 190 000 contrats. Ainsi, le crédit consortial s’élève actuellement à environ 2,5 milliards de francs. Et comme une voiture sur deux est «vendue» de cette manière en Suisse, AMAG adapte ses services en la matière aux souhaits des clients. Il leur sera bientôt possible d’accéder à la voiture de leur choix depuis leur canapé ou leur table de salon via l’ordinateur – en quelques clics concernant l’équipement et la configuration du contrat de leasing.

 

En ce qui concerne l’ensemble du marché automobile suisse de 2022, le CEO d’AMAG Helmut Ruhl, n’a pas pu annoncer de bonnes nouvelles lors de la journée de presse. L’année dernière, seules 225 934 voitures neuves ont été vendues, ce qui représente un net recul par rapport à 2021 (238 481 unités) et à l’année 2020 (236 827 unités). A titre de comparaison, le résultat des années automobiles «normales» du passé se situait autour de 300 000 véhicules vendus. Mais selon Helmut Ruhl, «il est peu probable que ce chiffre soit à nouveau atteint avant 2026».
L’éventail de nouveaux modèles que le groupe peut attendre de ses marques dans un proche avenir devrait tout de même donner un peu d’élan aux ventes d’AMAG. VW, par exemple, lancera en 2023 le véhicule électrique «ID.3» au look amélioré. Le SUV électrique à batterie «ID.7» et le bus électrique «ID.Buzz» à empattement long seront bientôt introduit sur le marché. Chez Skoda, outre la voiture électrique Enyaq RS iV, deux véhicules thermiques occupent le devant de la scène: la voiture familiale compacte Scala et le SUV Karoq apparaîtront avec un lifting.

 

Audi se lance à plein régime dans l’année 2023: La puissante Q8 E-Tron est entièrement remaniée et sera également disponible en version coupé. D’autre part, les deux sportives à hautes performances RS6 (break) et RS7 (coupé) font également leur entrée dans les espaces de vente. Elles sont propulsées par un moteur essence turbo de quatre litres à injection directe qui développe 600 ch (800 Nm) et accélère de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes (12 secondes jusqu’à 200 km/h). En plus, les deux modèles sortiront en version supérieure «Performance», qui est encore plus rapide. Aucun doute: avec ces nouveaux modèles, AMAG crée de bonnes conditions pour qu’en 2023, près d’une voiture neuve sur trois vendue en Suisse provienne de sa propre société.

 

Quelles autres nouveautés ont été présentées lors de la journée de presse? Eh bien, beaucoup de choses. On apprend par exemple que le groupe AMAG va mettre en place un réseau de recharge de 360 kW, réparti sur treize sites proches des autoroutes. D’autre part, il a vendu l’année dernière quelque 500 voitures purement électriques, soit 25 pour cent de plus qu’en 2021. Et pour qu’à l’avenir, les propriétaires de ces voitures neuves puissent eux aussi interagir sans problème, une application de mobilité et une carte de recharge à crédit combinée est à leur disposition. Les clients ont ainsi accès aux principales données du véhicule et peuvent faire usage de divers services. De plus, la carte permet de recharger les voitures électriques à 7000 points de charge en Suisse ainsi qu’à 150 000 points en Europe.

 

Même ceux qui, en matière de technique automobile, ne veulent pas regarder vers le futur mais plutôt vers le passé trouveront leur compte dans les nouveautés AMAG. En ce qui concerne Porsche, l’entreprise a en effet considérablement agrandi le site de Schlieren et développé le secteur des voitures classiques. Parmi les prestations de services, outre la vente de Porsche classiques, des travaux de restauration, un atelier Porsche et des évènements sont proposés. Parallèlement, l’espace découverte a été agrandi et complété, entre autres, par un simulateur de course et un Cigar-Lounge.

 

AMAG investit dans le thème de la «conduite autonome»
Le groupe AMAG prend une participation dans la société «Holo A/S» et achète 33 pour cent des actions. Cette entreprise danoise est leader du marché scandinave en ce qui concerne la mise sur pied et l’exploitation de solutions de mobilité et de logistique autonomes. Elle a cinq ans d’expérience avec des navettes autonomes – avec 100 000 kilomètres parcourus sur onze trajets différents dans cinq pays. En outre, «Holo» travaille sur de nouvelles solutions avec des systèmes autonomes aussi bien pour le trafic routier qu’aérien au moyen de drones.