Édition pour les Romands

Conduit pour vous: Suzuki Vitara 1.5 Hybrid 4x4

 

Par Heinz Schneider (texte et photos)

Que se passe-t-il donc chez Suzuki? On a l’impression que le constructeur automobile soit atteint de «hybridite». Est-ce que tout le monde s’y retrouve encore? Nous oui, c’est pourquoi nous classons brièvement les différents modèles de leur programme: Jusqu’à présent, le Vitara 4x4 était un hybride léger, muni d’un moteur turbo essence de 1,4 litre (129 ch) et d’une boîte manuelle, disponible en deux niveaux d’équipement. Désormais, la voiture japonaise, qui jouit d’une grande popularité en Suisse depuis son lancement, est aussi proposée en tant que modèle «hybride» – également en deux versions d’équipement, qui coûtent chacune quatre mille francs de plus.

 

Mais soyons clairs: Il ne s’agit en aucun cas d’un modèle PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Le Vitara Hybrid n’est donc pas un véhicule qui peut être branché sur une prise électrique, comme la Renault Megane E-Tech par exemple. Cette voiture est un hybride intégral dont l’unité de propulsion se compose d’un quatre cylindres essence (voir encadré), d’un groupe moteur-générateur (MGU de 24,6 kW) et du Power-Pack (batterie lithium-ion de 140 volts et convertisseur 0,84 kWh). La puissance du système est de 115 ch. La nouvelle Vitara Hybrid dispose d’une boîte de vitesses (ASG) robotisée à 6 rapports. Cette dernière actionne l’embrayage et change de rapport automatiquement, en travaillant de concert avec le moteur électrique, ceci de façon pratiquement imperceptible – à condition que le conducteur ne pousse pas la voiture à fond.

 

Le système «MGU» et le Power-Pack permettent au Vitara de rouler en mode purement électrique au démarrage ou sur une courte distance, par exemple dans une zone limitée à 30 km/h. Ensemble, ils fournissent en outre un peu plus de puissance en montagne et permettent de faire marche arrière en mode électrique. Si l’on roule à vitesse constante, le «MGU» produit de l’électricité en utilisant la puissance du moteur, tout comme lors du freinage.

 

Pour notre essai, Suzuki Suisse a mis à notre disposition la version de luxe «Compact Top». Elle coûte 36 990 francs et a pratiquement tout à bord – entre autres le système de freinage d’urgence, l’avertisseur de collision, la reconnaissance des panneaux de circulation (qui se trompe néanmoins souvent dans les indications de vitesse) ou encore l’avertisseur de circulation transversale. Également inclus: la caméra de recul, le régulateur de vitesse avec limitation active de la vitesse, l’assistant de maintien et de changement de voie ainsi que le toit panoramique en verre pour une sensation de cabriolet. Si vous voulez encore plus de luxe, cochez dans la liste des options la prolongation de la garantie à quatre ou cinq ans (290.–/550.–), les sièges cuir (2100.–), le dispositif d’attelage amovible (1100.–) ou la peinture métallisée bicolore avec toit noir pour 1280 francs.

 

Jusqu’à présent, les modèles Vitara ont toujours été agréables à conduire. Cela vaut aussi pour le tout hybride, surtout en plaine – là, le SUV compact de près de 1,4 tonne roule tranquillement sur la route, sans faire le moindre faux pas. L’accélération et la propulsion sont peu enthousiasmantes, mais correctes. Sauf si la batterie est vide et que le moteur électrique se met en veille – ce qui peut vite arriver dans la zone montagneuse du test de carwing. Dans ce cas, les 102 chevaux restants du moteur à essence ne galopent plus aussi franchement sur la route, et la monté d’Ilanz à Obersaxen ou le trajet par le col du Lukmanier deviennent un peu plus difficiles et bruyants que d’habitude.

 

En matière de consommation, les petites voitures et les voitures compactes de Suzuki ont toujours marqué des points par rapport à la concurrence. Le Vitara Hybrid ne fait pas exception: sur l’ensemble de la phase de test, il a consommé 5,3 litres d’essence, selon l’ordinateur de bord. Cette consommation peut encore être abaissé par une conduite plus modérée ou en pressant sur le petit bouton à côté du volant, qui active le mode Eco. Ceci doit toutefois être «payé» par des réactions retardées aux commandes de l’accélérateur et des pertes de tempérament.

 

La traction intégrale montée de série, appelée traditionnellement «Allgrip» chez Suzuki, est très pratique. Elle n’assure non seulement une conduite en toute sécurité par tous les temps et sur presque tous les terrains, mais offre aussi les quatre programmes de conduite Auto, Sport, Snow et Lock (répartition fixe de la force 50:50), sélectionnables par un bouton rotatif sur la console centrale. Un avantage qui distingue positivement le Vitara de certains de ses rivaux.

 

 

Suzuki Vitara 1.5 Compact Top Hybrid 4x4
Prix à partir de 36 990 francs
Moteur  4 cylindres / 1462 ccm
Puissance 102 ch à 6000 tr/min
Moteur électrique/ puissance 24,6 kWh / système 115 ch
Couple 138 Nm à 4400 tr/min
Transmission/boîte de vitesses 4x4, autom.
Batterie lithium-ion, 60 kWh
Autonomie (WLTP) 450 km
0 – 100 / pointe 12,7 sec. / 180 km/h
Consommation (WLTP) 6,1 l / 100 km
Catégorie d’efficacité C 137 g/km
Longueur / largeur / hauteur 4,17 / 1,77 / 1,61 m
Garde au sol 17,5 cm
Coffre 289 à 642 l
Charge tractable 1200 kilos