Édition pour les Romands

Kiser AG: Le succès grâce à la formation continue et aux tôliers «indépendants»

 

La «PPG Switzerland GmbH» (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau « Certified First Switzerland » (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir davantage dans des thèmes de gestion et de faire preuve de clairvoyance. Nous présentons dans une suite de séries les entreprises qui ont décidé de participer à «Certified First Switzerland» et à la certification par «Attesta» qui en découle.

 

Aujourd’hui: Autospritzwerk André Kiser AG, Kägiswil (OW)

 Un conseil compétent à la clientèle, une gestion des stocks numérisée, des formations par une personne certifiée «Topausbildung», la remise en état des véhicules de A à Z, y compris les vitrifications céramiques durables, ainsi que bien d’autres services, c’est ce qu’accomplissent les employés de l’Autospritzwerk André Kiser. Seuls les carrossiers-tôliers indépendants y travaillent sur appel. La raison en est que la société du canton d’Obwald s’est spécialisée exclusivement dans la peinture automobile.

 

Cette entreprise très performante occupe trois carrossiers-peintres, un maître carrossier diplômé fédéral et deux apprenties de troisième année. L’équipe est complétée par la copropriétaire Antonia Kiser – qui s’occupe de l’administration, de la comptabilité et de la publicité – et son mari André Kiser. Ce dernier, en tant que patron et directeur, accorde beaucoup d’importance à la formation et au perfectionnement. Résultat: depuis 36 ans, son entreprise mise non seulement sur des partenariats équitables et des collaborateurs motivés, mais aussi sur une formation continue ciblée. C’est ce qui a notamment permis à l’entreprise de peinture automobile d’avoir obtenu le label «Top Entreprise formatrice niveau 2».

 

La formatrice Aileen von Wyl joue un rôle important dans ce contexte: elle détient le certificat «Topausbildung» susmentionné et suit régulièrement les formations continues proposées. Il en va de même pour tous les autres peintres de l’entreprise. Ils suivent un à deux cours de perfectionnement par an, avec le soutien du fournisseur de peinture Belfa AG. «Cela nous permet de rester au top niveau dans l’utilisation des technologies modernes, des nouvelles teintes à effets et des matériaux de base», explique André Kiser.

 

Le collaborateur Simon Küchler a notamment profité de cette philosophie: Entre 2014 et 2017, il a suivi en interne une formation de chef d’atelier, puis de maître carrossier avec diplôme fédéral «spécialisation peinture». Et chez «Certified First Switzerland», il a déjà suivi les deux cours «Gestion d’entreprise selon les chiffres clés» et «Conseil de service de fonction clé». A propos: S’il s’agit de travaux de tôlerie, André Kiser mise sur une collaboration avec différents spécialistes certifiées, une manière de faire qui a fait ses preuves.

 

La protection de l’environnement est un autre thème auquel Kiser attache une grande importance.
Néanmoins, pour être en accord avec le «label vert» de manière efficace et durable, il a les mains un peu liées. «Du fait que louons nos locaux, nous ne pouvons pas y installer de panneaux solaires. Et il n’est guère possible de faire bouger les choses en matière d’isolation», explique-t-il. Il ne lui reste donc, à lui et à son équipe, que quelques pistes pour agir dans le respect de l’environnement –l’utilisation de produits et de matériaux pauvres en CO2, dont le séchage nécessite peu d’énergie.

 

Dernièrement, André Kiser a décidé de devenir membre du réseau «CFS». Pourquoi? «Le réseau doit être un soutien, par exemple dans notre projet pour le développement du domaine administratif de l’entreprise», explique le peintre de formation. Il est en outre convaincu que la participation au réseau protège de l’aveuglement dans l’entreprise. Il se réjouit des rencontres conviviales avec les différents membres de CFS et des discussions d’échange qui en découlent. En même temps, il espère pouvoir négocier plus facilement avec les assurances et les sociétés de leasing et de gagner ainsi des contrats. Ce sont des prétentions modestes, n’y a-t-il vraiment rien de plus ? «Bon», répond le propriétaire de l’entreprise, «je veux continuer à faire de belles choses – mais d’en parler davantage grâce au réseau».