Édition pour les Romands

Interview avec Riario Bergamaschini sur le «Carbon Body Repair»

 

La société «Auto Zentrum im Giessen – Bergamaschini & Lo Priore» à Dübendorf (ZH) réunit sous un même toit une carrosserie, un atelier de peinture et un garage. Dans le secteur de la carrosserie-tôlerie, l’entreprise mise sur le «Carbon Body Repair System» (CBR) et l’«Alu Repair Visar» de Carbesa. Dans notre interview, Riario Bergamaschini, responsable de la tôlerie et des apprentis, parle des avantages et de l’utilisation des deux techniques.

 

Monsieur Bergamaschini, vous ne travaillez plus qu’avec le système «CBR». Quels en sont les avantages?
Riario Bergamaschini: Je dispose d’un poste de travail mobile entièrement équipé. Dans les ateliers exigus, c’est un avantage d’avoir tous les ustensiles à portée de main, cela permet de travailler efficacement.

 

Ce poste de travail complet favorise donc l’ordre sur le lieu de travail?
Riario Bergamaschini: Exactement, je suis maintenant très flexible. Avant, je devais toujours décrocher et remettre en place les différents appareils pour chaque application, mais l’utilisation du CBR me facilite le travail à bien des égards. D’autre part, la technique de collage constitue un bon complément du système pour la réparation des impacts sans endommagement de la peinture. En même temps, le faible poids du CBR me permet d’utiliser ma force de manière plus ciblée. Auparavant, de telles réparations devaient souvent être effectuées à deux, maintenant je peux travailler sur les véhicules de façon autonome.

 

Comment avez-vous entendu parler des systèmes «CBR» et «Alu Repair Visar»?
Riario Bergamaschini: Le responsable régional de Carbesa, Silvio Thalmann, s’est rendu chez nous et a fait une démonstration des deux systèmes. J’ai tout de suite été enthousiasmé. Lors des cours de formation de Carbesa, mes collègues tôliers et moi-même avons pu approfondir nos connaissances sur l’utilisation optimale des composants du système.

 

Par le passé, vous avez utilisé un autre système pour les réparations de carrosserie. Pourquoi avez-vous opté pour le système CBR?
Riario Bergamaschini: Mon père Roberto Bergamaschini, qui dirige l’entreprise, est heureusement très ouvert aux innovations et a reconnu le potentiel et les avantages du «CBR», notamment en ce qui concerne le travail quotidien. Nous avons tout de suite vu que le système était moderne, bien pensé et parfaitement adapté à mes besoins et à mon travail habituel.

 

Selon les spécialistes, le poste de travail polyvalent permet une meilleure organisation du travail.
Riario Bergamaschini: C’est tout à fait vrai, il offre un énorme avantage par rapport aux autres systèmes individuels. Avant, je devais employer beaucoup de force sur les différentes pièces de carrosserie. Maintenant, le «CBR» permet de travailler avec plus de sensibilité. Il convient très bien pour les carrosseries des véhicules modernes, qui comprennent des tôles de plus en plus minces. Le « CBR » ne pèse pas lourd du fait qu’il se compose de plastique renforcé de fibres de carbone. Je peux donc m’en servir toute la journée, tout en ménageant mon dos. Cela constitue une très grande différence par rapport aux autres systèmes.

 

Quelle importance attachez-vous au thème de la durabilité et comment le «CBR» peut-il aider dans ce domaine?
Riario Bergamaschini: La durabilité est extrêmement importante pour nous. Nous essayons de nous y impliquer chaque jour. Côté clients, nous constatons qu’ils mettent davantage l’accent sur la «réparation plutôt que le remplacement». Dans la situation actuelle, avec des problèmes d’approvisionnement et une disponibilité limité des pièces de rechange, il est d’autant plus important de proposer de telles réparations. Grâce à notre savoir-faire en matière de débosselage et à l’utilisation du «CBR», nous pouvons réparer des pièces que d’autres remplaceraient, sans que la qualité en pâtisse. Cela nous a souvent donné un avantage concurrentiel – et nous a permis de gagner de nouveaux clients qui ont opté pour une réparation immédiate plutôt que d’attendre les pièces de rechange.

Rédaction: Margrit Balmer