Édition pour les Romands

Première mondiale: Axalta dévoile «Irus Mix» devant 200 invités

 

Par Heinz Schneider (texte)

Rapide, économique, respectueux des matériaux et de l’environnement – grâce à Axalta, les peintres suisses pourront bientôt mélanger quelque 200 000 couleurs différentes de la manière la plus moderne qui soit. C‘est ce que permet «IrusMix», un système de mélange autonome et entièrement automatique, développé en trois ans et demi par vingt techniciens. Cette innovation a été présentée récemment à Amsterdam devant quelque 170 invités triés sur le volet et 25 représentants de la presse de douze pays différents. Carwing était le seul média suisse présent à cette première mondiale.

 

La tension était grande devant la «Sugar Factory», située à environ 15 minutes en voiture de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Qu’est-ce qu’Axalta allait présenter aux quelque 200 personnes qui attendaient dans les halles où l’on fabriquait du sucre de 1863 à 1992 et qui servent aujourd’hui de lieu événementiel branché? Tout ce qui avait filtré avant l’évènement, c’est qu’il pourrait s’agir d’une innovation pour les entreprises de peinture chez qui un nombre relativement important de voitures passe dans les cabines de peinture. On savait également que Jim Muse, qui occupe depuis octobre 2019 le poste de vice-président de la division Refinish EMEA, serait sur place. Un signe qui ne trompe pas: il devait s’agir de quelque chose d’important.

 

C’était effectivement le cas. Avec beaucoup de faste et d’agitation, les assistants d’Axalta ont dévoilé l’«Irus Mix» – selon leurs propres dires, le système de mélange entièrement autonome et totalement automatisé le plus rapide destiné au secteur de la peinture de réparation. Dans la pratique, cela signifie que la personne qui utilise «Irus Mix» ou qui détermine la teinte ne doit pas nécessairement être un professionnel qualifié. Le système se charge automatiquement de l’ensemble du processus de mélange et délivre le produit en 9 à 15 minutes environ. Au fait: le terme «Irus» vient du grec «Iris». C’est la partie colorée de l’œil, formée d’une membrane musculeuse dont le centre est percé d’un orifice, la pupille, qui se situe derrière la cornée, en avant du cristallin. L’iris constitue un diaphragme qui règle l’admission de la lumière dans l’œil.

 

Un autre avantage d’«Irus Mix»: Le système offre une précision maximale de la teinte et est conçu pour une utilisation avec les bouteilles originales d’Axalta. Celles-ci sont composées à 50 pour cent de plastique recyclé et conviennent pour les peintures de base « Spies Hecker Permahyd Hi-TEC », «Cromax Pro» et «Standox Standoblue». Bien sûr, les spécialistes du marketing ont créé quelques slogans percutants pour le produit en raison de son potentiel. Malheureusement, ils ne sont disponibles qu’en anglais et sont les suivants: «Automate colour like never before» ou «Step into the future» (qu’en est-il des autres langues?).

 

Quoi qu’il en soit, cette machine d’environ 2,40 mètres de long, 2,30 mètres de large et 72 centimètres de profondeur est en effet une innovation. A vide, elle pèse 741 kilos (842 kg avec la peinture) et ses bouteilles peuvent contenir environ 60 litres de peinture. Dans la pratique, le volume de dosage se situe entre un demi-litre et un litre, 50 millilitres étant possibles. Et, point très important: le fabricant part d’un temps de mélange moyen de six minutes et trente secondes pour un dosage de 200 millilitres avec huit composants. Selon ses prévisions, «Irus Mix» sera disponible en Suisse vers juin/juillet au prix d’environ 27 000 à 30 000 francs.

 

En détail: ce qu’offre «Irus Mix» au peintre
- Des gains de temps et de consommables
- Optimisation du travail, confort autonome
- Dosage entièrement automatique
- Précision de la teinte
- Pas d’intervention ou tri manuels
- Saisissement et remise en place des bouteilles par bras robotisé
- Emballages originaux du fabricant de peinture