Édition pour les Romands

Conduite pour vous: Audi S3 Sportback Quattro

 

Par Heinz Schneider (texte et photos)

Nous sommes en 2001. Chez nous à la maison, nous sommes tous d’accord pour l’achat d’une voiture neuve, à condition que ce soit un modèle sportif et dynamique. Nous optons donc pour une Audi S3 bleu foncé avec un intérieur en cuir blanc satiné. Une voiture formidable, presque une bombe – en raison de son quatre cylindres turbo à injection directe, sa cylindrée de 1,8 litre, ses 210 ch, son châssis sport, évidemment sa transmission intégrale et son blocage électronique du différentiel avant.

 

Aujourd’hui, 22 ans plus tard, une S3 en version «Sportback» est à nouveau parquée devant la maison. Mais il s’agit d’une voiture d’essai – couleur «Tangarot Metallic». Elle aussi est superbe, mais n’a plus grand-chose à voir avec le bolide de l’époque. Actuellement, elle a quatre portes au lieu de deux, ce qui nous paraît une plus-value en termes d’usage quotidien. D’autre part, la voix féminine qui informe les étourdis sur le fait que leur téléphone portable se trouve toujours dans le véhicule, n’existait pas à l’époque. En même temps, le poids de la voiture a augmenté d’environ 80 kilos et sa longueur de 19 centimètres. Outre un volume de coffre plus important, cela se traduit principalement par un plus grand espace pour les jambes des passagers arrière.

 

Côté moteur, beaucoup de choses ont également changé. Le 1,8 litre turbo de 210 ch a laissé place à un deux litres de 310 ch, tandis que les 270 newton-mètres se sont transformés en 400 Nm. Cela se répercute bien sûr sur les performances de conduite: A l’époque, nous devions attendre 6,9 secondes avant que l’aiguille du compteur n’atteigne les 100 km/h. Dans la nouvelle voiture, l’affichage numérique atteint cette valeur en 4,8 secondes. La boîte automatique S-Tronic, dont les sept rapports peuvent être sélectionnés à l’aide des palettes au volant (auparavant, nous enclenchions les six vitesses à la main), est en partie responsable de cette performance. Avec un inconvénient toutefois: ce mode manuel impose au conducteur le choix du rapport. En effet, lorsque la limite de régime est presque atteinte, l’électronique passe automatiquement au rapport supérieur. C’est très ennuyeux.

 

L’évolution qu’a subi la S3 au cours des derniers vingt ans se reflète également dans son prix de vente. Alors que le modèle original était disponible pour environ 45 000 francs (à l’époque, il était encore possible de négocier quelques pourcents de rabais), son successeur figure dans les brochures avec un prix de base de 63 200 francs. Si l’on veut avoir les nombreux gadgets de notre voiture de test, notamment l’affichage tête haute, le système audio haut de gamme, l’avertisseur de changement de voie ou les packs Confort, Technique et Communication, l’on devra débourser plus de 80 000 francs. Pour le constructeur, ce n’est pas une mauvaise annonce. Cependant, il faut savoir que l’on ne peut pas commander un volant chauffant, ni avec de bonnes paroles, ni contre de l’argent – cela n’est tout simplement pas possible.

 

En revanche, on roule selon le slogan «avec un intérieur embelli». Le chrome des poignées de porte, du volant et des buses d’aération se révèle être du plastique lorsqu’on y regarde de plus près. Mais les surpiqûres rouges du tableau de bord, de la console centrale et des sièges en cuir extrêmement confortables et réglables électriquement compensent tout cela. Tout comme, dans l’obscurité, les bandes lumineuses rouges dans les portes et sur le tableau de bord. Une bonne idée: la boîte de rangement allongée de la console centrale est munie côté conducteur de deux étriers. En les basculant, la boîte se transformer en porte-gobelets pour deux personnes.

 

Et comment se comporte cette voiture? Honnêtement, comparée à la «classique», cette sportive semble venir d’un autre monde. La montée en pression de suralimentation spontanée propulse les 310 ch avec dynamisme – s’il le faut, jusqu’à la vitesse maximale de 250 km/h, qui est limitée électroniquement. Et la manière dont la S3 s’élance dans les virages avant de repartir en trombe est tout simplement impressionnante. La conduite de cette voiture est un tel plaisir que l’on n’en descend qu’a contre-cœur.

 

Audi S3 Sportback TFSI Quattro
Prix à partir de 63 200 francs
Moteur turbo / cylindrée 4 cylindres / 1984 ccm
Puissance 310 ch à 5450 tr/min
Couple 400 Nm à partir de 2000 tr/min
Transmission 4x4, boîte autom, 7 rapports
0 – 100 / pointe 4,8 s / 250 km/h
Consommation (WLTP) 8,2 l / 100 km
Classe énergétique F CO2 186 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,35 / 1,82 / 1,44 m
Coffrel 325 à 1145 litres