Édition pour les Romands

60 ans: Super ambiance à la fête d’anniversaire de «Auto Mark»

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

En 1963 est né l’entreprise «Auto Mark Gstaad AG». Nous reprenons ce titre pour notre histoire – en nous référant à l’édition du 27 décembre 1963 de l’«Anzeiger von Saanen». On y apprend en effet que le nouvel atelier de carrosserie et de peinture, ouvert par le carrossier-tôlier Arno Mark, situé à la Lauenenstrasse de Gstaad, «dispose des toutes dernières presses de carrosserie et installations de soudage par points ainsi qu’un lift hydraulique pour le levage des voitures, de sorte que les opérations nécessaires peuvent se dérouler sans obstacle». De plus, selon l’article de presse, «la partie principale de l’atelier est constituée d’une installation de pulvérisation et de cuisson, ou la voiture est peinte dans une cabine séparée hors poussière. Après un temps de séchage de quarante minutes et un durcissement à quatre-vingt-dix degrés, la voiture est prête à être livrée, sans autre opération».

 

Reto, fils de Margrit et du fondateur de l’entreprise Arno Mark, est propriétaire de «Auto Mark Gstaad AG» depuis 2003. «J’ai toujours su que je reprendrais l’entreprise de mes parents», dit-il. Il est en possession de l’article d’une demi-page paru dans le journal qui relate cette histoire, vieille de à 60 ans. Il l’a fait imprimer il y a dix ans dans sa propre brochure d’entreprise à l’occasion de son cinquantième anniversaire. Une belle histoire – qui s’est poursuivie il y a quelques jours.

 

Cette fête des 60 ans était grandiose. Quoique: l’expression «petite fête de la ville» correspond mieux à cet évènement. Après tout, quelque 500 à 600 clients, invités, amis et collègues commerciaux sont venus à la Lauenenstrasse – d’une part pour la visite de tous les locaux, d’autre part pour la rencontre conviviale qui a suivi sous le chapiteau dressé pour l’occasion. Tout le monde s’est retrouvé autour d’un café, d’un verre de vin, d’une bière et d’une collation, préparée par une entreprise de restauration professionnelle. D’ailleurs, la «petite fête de la ville» organisée dans le cadre précité était déjà la troisième du genre – après le quarantième et le cinquantième jubilée, dont on parle encore aujourd’hui à Gstaad. L’’ambiance était d’ailleurs si festive et joyeuse qu’à 3h15, Reto Mark a dû insister auprès du groupe de musique pour qu’il arrête de jouer.

 

Le propriétaire et son épouse Jacqueline (responsable des chiffres et du personnel au sein de l’entreprise) dirigent la société bien organisée qui occupe une vingtaine d’employés, un nombre n’ayant pas cessé de croître. En 2011, les patrons ont construit un nouveau bâtiment qui abrite un département de peinture avec cabine et un laboratoire de mixage. Depuis lors, les anciens locaux de l’atelier de peinture, qui ont été complétés par deux postes de travail supplémentaires, sont utilisés par le service de tôlerie, ainsi qu’à l’étage inférieur par le service et le montage des pneumatiques. L’offre de services quasi complète comprend également un atelier de mécanique (représentant Suzuki et Subaru). Chaque département est dirigé par un responsable.

 

Il est évident que des voitures classiques et de collection sont également entretenues ou restaurées à Gstaad – même certaines de la vaste clientèle de l’entreprise. Parallèlement, les voitures classiques de la «B. I. Collection» trouvent le chemin des halles de «Auto Mark» pour l’entretien et la maintenance – notamment parce que l’entreprise a été certifiée Porsche, Bentley et Mercedes pour toutes les réparations de carrosseries.

 

En outre, la vente de voitures neuves et d’occasion est intégrée à l’entreprise – un domaine qui relève de la responsabilité de Reto Mark, carrossier qualifié. Le parc des nombreuses voitures neuves et d’occasion, parmi lesquelles divers objets à échanger, propose souvent de belles voitures anciennes. Actuellement, une cinquantaine de véhicules attendent un acheteur – parmi lesquels une poignée de classiques, comme par exemple une VW Golf GTI de 1983 entièrement restaurée, une BMW E30 325 Alpina Cabriolet ou une Ford Mustang GT V8 289 de l’année 1965.

 

Celui qui s’entretient pour la première fois avec Reto Mark le constate au bout de quelques minutes: c’est un homme d’affaire qui est à l’écoute de tous et qui reste fidèle à ses principes. Un exemple concerne la marque de peinture: «Nous préférons Glasurit depuis 30 ans et nous en sommes entièrement satisfaits. Et nous y resterons probablement – je ne suis pas un joueur», dit l’homme de 55 ans. Et de poursuivre: «Cela donne de la tranquillité et de la continuité dans chaque domaine. Et cela montre aux collaborateurs à quoi s’en tenir et dans quelle direction nous voulons aller».

 

Restons encore un peu dans l’expectative – et sur ce qui attend les employés. Fin juillet, ils se rendront en effet à la traditionnelle excursion professionnelle de deux jours. Où se voyage les mènera-t-il? «Aucune idée», répond un employé. «C’est top secret. Tout ce que nous savons, c’est que, comme toujours, ce sera énorme». Dans ce domaine aussi, la continuité règne donc chez «Auto Mark».