Édition pour les Romands

Travail de pro: une entreprise tessinoise «donne des ailes» aux hélicoptères

 

Par Heinz Schneider (texte) et Marco Flückiger (photos)

C’était il y a quelques années déjà: à l’époque, Marco Flückiger effectuait des travaux de maintenance sur un Agusta 109, un hélicoptère de huit places, utilisé à titre privé par un client. Cela a donné au propriétaire de la «Carrozzeria Moderna SA» à Locarno (TI) l’occasion de participer à quelques vols et d’accompagner le propriétaire entre autres sur le circuit de Fiorano, au «pays de Ferrari» à Maranello. Cette relation a amené le carrossier à s’occuper du nettoyage et de l’entretien de la peinture de l’hélicoptère – et plus tard même d’y effectuer des travaux de peinture plus conséquents.

 

Le professionnalisme avec lequel la «Carrozzeria Moderna SA» s’est acquittée de ces tâches a peu à peu fait écho dans la branche. Il a rapidement atteint la base aérienne locale qui souhaitait un devis pour une remise en peinture complète d’un de ses hélicoptères. Marco Flückiger a fait une offre et a obtenu le contrat, ce qui lui a permis de s’ouvrir à un nouveau domaine d’activité. Car entre-temps, ce ne sont pas seulement dix hélicoptères de particuliers et de sociétés de la région qui ont « atterri » chez «Moderna» pour être repeints, mais aussi des avions d’entreprises du monde entier. Les enfants de Marco Flückiger, Tiffany et Robin, tous deux carrossiers-peintres de formation et professionnels dans l’âme, se révèlent être une aide compétente et très précieuse. Robin s’est fait un nom notamment grâce à ses travaux de préparation très précis et exacts.

 

«La peinture d’hélicoptères ne diffère en fait pas beaucoup des travaux effectués sur une voiture de tourisme, hormis les aspects administratifs et techniques qui nécessitent un contrôle minutieux et continu des produits utilisés», explique Marco Flückiger. En d’autres termes: Chaque étape du travail doit être documentée en détail par les employés, et une fois par an, une personne externe se présente dans l’entreprise pour tout examiner à la loupe. Lors de ce contrôle, qui se termine par un audit, tant l’aptitude de «Moderna» en tant que prestataire de service exécutant que les matériaux et les certifications des produits utilisés sont passés au crible.

 

Avant qu’un hélicoptère ne se trouve devant le peintre et puisse être réparé, des travaux préparatoires complexes sont nécessaires. On a par exemple souvent besoin d’un véhicule de transport spécial muni d’un plancher bas, car un hélicoptère peut facilement dépasser les quatre mètres de hauteur. «Il nous est même arrivé d’aller chercher un appareil sur un terrain de football et de le ramener de là à l’atelier avec notre dépanneuse, puisqu’il n’y avait pas d’autre solution», raconte Marco Flückiger en riant.

 

Bien sûr, ces travaux spéciaux nécessitaient certaines adaptations architecturales des locaux de Moderna SA. «Une prochaine étape sera l’installation d’une cabine de douze mètres de long avec une hauteur correspondante, afin de pouvoir travailler sur les hélicoptères sans problème», explique Marco Flückiger. Mais ce n’est pas tout: l’achat d’un système de sablage est également prévu. Son système à granulés synthétiques permet d’enlever complètement les anciennes couches de peinture. Comme en Formule 1, chaque gramme compte dans l’aviation. Si l’hélicoptère est devenu plus lourd à cause de la peinture, il perd en capacité d’emport et consomme donc plus de kérosène. Et cela, aucun propriétaire ou pilote d’hélicoptère ne le souhaite.