Édition pour les Romands

Cyberattaque: Une assurance allemande est touchée

 

Les cybercriminels sont de plus en plus nombreux. Comme le rapporte la plate-forme en ligne «Schaden.News», l’assureur automobile «HDI», ou plutôt son prestataire de services informatiques externe «Soft Project GmbH», a été victime d’une cyberattaque. «Soft Project» est en charge de la coordination du traitement des sinistres pour certaines sociétés appartenant à HDI et constitue une interface avec plusieurs prestataires de services de sinistres et ateliers partenaires en Allemagne. Les conséquences de l’attaque sont catastrophiques: des interfaces ont été bloquées, des systèmes ont été arrêtés et les plateformes web de gestion des sinistres n‘étaient plus accessibles.

 

Selon HDI, tous les systèmes ont été immédiatement arrêtes et les autorités d’enquête compétents ont été saisies. Néanmoins, l’arrêt du transfert de données entraînera des retards dans la déclaration et le traitement des sinistres pour les clients, les demandeurs et les partenaires. Le portail des garages n’est plus utilisable.

 

Auparavant, une cyberattaque avait déjà été signalée dans une filiale de la Caisse bavaroise des assurances. Contrairement au cas de l’assurance HDI, les données personnelles de 17 000 clients auraient été volées. Là encore, ce n’est pas l’assurance qui a été attaquée directement, mais le prestataire de services informatiques «Majorel Group Luxembourg».

 

Selon «Schaden.News», la cybercriminalité doit être prise au sérieux par les garages. «Face à la cybercriminalité croissante, les propriétaires d’entreprises devraient d’urgence s’occuper eux-mêmes de leur sécurité informatique – et agir! Car les dommages causés par les chevaux de Troie, les programmes de cryptage ou le vol de données sont énormes»», souligne la plate-forme en ligne dans son rapport.

 

Rédaction: Margrit Balmer

Derniers articles: Édition pour les Romands