Édition pour les Romands

A la caisse! Les automobilistes risquent de payer des primes d’assurance élevées

 

Ces dernières années, les primes d’assurance n‘ont évolué que dans un seul sens: à la baisse. Désormais, elles suivent le sens inverse. C’est ce qui ressort d’une analyse sur les primes d’assurance casco complète pour les nouveaux clients, mis en ligne par le site de comparaison de comparis.ch. Au deuxième trimestre 2023, la prime moyenne pour différents véhicules était de 17 % plus élevée qu’au même trimestre de l’année précédente. Cela représente une différence de prix de 142 francs. En comparaison sur trois ans, les primes ont augmenté de 10 %.

 

Ces hausses de prix ne sont pas inattendues. «Toutefois, leur augmentation en l’espace d’un an est marquante», déclare à ce sujet Andrea Auer, experte en mobilité chez Comparis. Malgré une forte concurrence sur le marché de l’assurance des véhicules à moteur, Madame Auer s’attend à l’avenir à une constante augmentation des primes: «Probablement, l’inflation va encore nous préoccuper pendant un ou deux ans. Il faudra donc compter avec une hausse constante des primes d’assurance automobile».

 

Les assureurs s’accordent sur les raisons pour lesquelles on veut examiner les primes. Beaucoup d’entre eux sont confrontés à l’inflation qui sévit toujours. Selon eux, elle fait grimper les prix des pièces de rechange ou des réparations. Ainsi, selon l’indice des prix à la consommation de Comparis, les coûts de l’électricité ont à eux seuls augmenté de 25,5 % par rapport au même trimestre de l’année précédente.

 

Rédaction: Margrit Balmer