Édition pour les Romands

Conduite pour vous: Genesis G70 2.2D AWD Sport

 

Par Heinz Schneider (texte et photos)

En Europe – et notamment en Suisse – les marques de luxe des constructeurs automobiles de grandes séries n’ont pas été couronnés de succès. Lexus, par exemple, la filiale de Toyota, construit certes de superbes voitures, mais ne parvient pas à dépasser le statut de «bon plan» chez nous depuis des années. Et Infiniti, la filiale de Nissan, a tout tenté pendant près de douze ans pour s’implanter. En vain. Le constructeur japonais s’est retiré d’Europe en 2020 et se concentre désormais principalement sur les marchés nord-américain et chinois.

 

Des perspectives aussi sombres semblent avoir complètement découragé les responsable d’Acura, la filiale de Honda, puisqu’ils n’ont même pas essayé de s’implanter en Europe. En revanche, une marque coréenne haut de gamme est désormais sur les starting-blocks. Il s’agit de Genesis, la marque de luxe de Hyundai, qui vise le succès notamment grâce à une stratégie atypique pour nous : avec un service complet. Cela signifie que chaque client se voit attribuer un assistant individuel. Celui-ci prend soin de l’achat de la voiture, du service, du transport vers l’atelier de service et de bien d’autres prestations. Il n’existe pas de réseau de concessionnaires: on peut découvrir Genesis dans des studios comme dans celui de la Bahnhofstrasse à Zurich – les ventes se font par Internet. De plus, Genesis offre une garantie de cinq ans et «promet 5 ans de service gratuit». Cette promesse comprend tous les services et l’entretien, selon le plan figurant dans le manuel (notamment la vidange d’huile, le remplacement des filtres à huile et à air et du liquide de frein).

 

Mais tout cela ne sert pas à grand-chose si l’offre n’est pas adaptée. Chez Genesis, c’est le cas – entre-temps la marque propose une vaste palette de modèles comprenant des véhicules électriques, des SUV, des breaks et des berlines quatre portes à hayon. Cette dernière est par exemple la G70 à quatre roues motrices, disponible depuis trois ans aux Etats-Unis et en Corée, et qui a également trouvé son chemin jusqu’à nous. Nous avons pu l’essayer et elle nous a immédiatement rappelé l’ancienne Stinger qui a été produite par Kia, la société sœur du groupe, et qui était construite sur la même base.

 

La G70 est uniquement disponible dans la version d’équipement turbo « Sport », soit avec un diesel de 200 ch au prix de base de 58 400 francs (options voir ci-dessous) ou en version essence de 245 ch (plus 2400.–). Notre voiture de test était dotée du moteur diesel, développé par Hyundai Motor Company et qui est utilisé par les trois marques du groupe (Hyundai, Kia, Genesis). Dans la Genesis, le quatre cylindres est toutefois monté longitudinalement, ce qui imposait quelques modifications techniques. Il développe un couple maximal de 440 Newton-mètres, ne manque guère de puissance, mais est un peu rauque et se fait remarquer acoustiquement au ralenti. Mais ce détail ne nous paraissait pas très gênant. La consommation de la voiture est correcte : lors de notre trajet sur les routes secondaires et les autoroutes, où nous avons roulé avec une certaine retenue, nous avons consommé en moyenne 6,1 litres de diesel pour 100 km.

 

Pour finir, passons aux chiffres: le prix de base de 58 400 francs pour le modèle de test, dont le châssis est réglé de manière ferme, semble à première vue extrêmement avantageux. Cependant, il y a encore quelques options auxquelles personne ne veut renoncer. Parmi celles-ci, nous comptons le pack technique à 4000 francs (e.a. doubles phares à LED, affichage tête haute, caméra à 360 degrés et affichage de l’angle mort sur l’écran). Le pack confort à 2280 francs comprend entre autres le volant réglable électriquement en hauteur et en longueur avec mémoire, les sièges ventilés avant/arrière, les sièges arrière chauffants, le siège conducteur extensible électriquement). A cela s’ajoutent le toit panoramique en verre électrique (1190.–), un système audio Top (970.–) ou des sièges en cuir nappa à surpiqûres pour 3050 francs. Ainsi, nous nous approchons des 70 000 francs – ce qui, à notre avis, est encore une offre extrêmement intéressante au vu des performances, de l’équipement et de la qualité offerts par ce liner luxueux.

 

 

Vitara 1.4 Compact Top Hybrid 4x4
Prix à partir de 58 400 francs
Moteur / Cylindrée 4 cylindres / 16V / 2199 ccm
Puissance 200 ch à 3800 tr/min
Couple 440 Nm à partir de 1750 tr/min
Transmission 4x4, boîte automatique, 8 rapports
0 – 100 / pointe 7,9 sec / 230 km/h
Consommation (usine) 7,4 l / 100 km
Classe énergétique E CO2 194 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,68 / 1,85 / 1,40 m
Coffrel 330 litres
Charge tractable 2000 kilos