Édition pour les Romands

Conduite pour vous: Audi Q8 55 e-Tron S Line

 

Pour une fois, nous pourrions commencer un rapport de conduite par une insinuation malveillante et affirmer ici que le battage médiatique entretenu par les quotidiens et les chaînes de télévision sur l’équipe nationale féminine de football est à peu près aussi énorme et aussi amical que celui sur les voitures électriques. Avec, pour l’instant, des résultats différents: Alors que l’élimination honteuse des joueuses de football à la Coupe du monde contre l’Espagne avec un score de 1:5 est déjà un fait, le secteur de l’électricité automobile pourrait connaître une déprime d’une ampleur d’autant plus grande. C’est du moins ce que craignent certains experts.

 

Si l’on en croit leurs explications, le boom de l’électricité est en panne dans toute l’Europe. En Allemagne aussi, par exemple. Là-bas, les idéologues verts ont prédit que 15 millions de nouveaux véhicules électriques se trouveront sur les routes d’ici 2030. Mais comme dit Fritz Indra, ingénieur motoriste, professeur et manager (ex Alpine, Audi, GM, Opel) «l’UE dira adieu à l’interdiction des véhicules à combustion au plus tard en 2024!» Selon lui, ce nombre de véhicules électriques se situera au maximum autour des quatre à cinq millions. Trop chères? Trop peu d’autonomie? Trop d’émissions de CO2 lors de la production? Peur de l’explosion des prix de l’électricité et craintes d’incendies? Nous ne connaissons pas les raisons – nous ne citons que les faits.

 

Et après l’essai de l’Audi Q8 55 e-Tron S Line, il faut bien le dire, ces faits sont vraiment positifs. Sauf peut-être pour les gens comme moi en ce qui concerne le prix: à 99 900 francs, l’imposante voiture d’Ingolstadt, qui pèse entre 2,7 et 2,8 tonnes selon l’équipement, n’est guère en adéquation avec l’électromobilité de masse. Si l’on prend notre voiture de test (qui roule depuis 2023 dans la 2e génération) et que l’on y ajoute les nombreux gadgets (entre autres le volant chauffant 100.-, les sièges chauffants à l’avant 500.–, le pack «S Line Black Edition» 7260.–, le pack Premium 4770.–), nous arrivons finalement à 134 920 francs.

 

Bien sûr, l’Audi électrique offre beaucoup pour cette somme. Entre autres, les six programmes de conduite (Drive Select, Allroad, Efficiency, Comfort, Auto), et finalement «Dynamique», le mode que nous avons préféré. Relevons aussi les boucles de ceinture de sécurité éclairées, que l’on peut trouver au premier coup d’œil dans l’obscurité. S’y ajoute l’un ou l’autre gadget comme le «Virtual Cockpit»: il a l’air très cool, mais coûte 200 francs. Les «rétroviseurs extérieurs» virtuels, basés sur une caméra (voir galerie de photos) et qui projettent ce qui se passe derrière le véhicule sur les écrans des deux portes avant, sont spectaculaires. Toutefois, ils nécessitent un temps d’adaptation pour les novices.

 

Nous sommes agréablement surpris par la consommation. Selon différents médias, elle se situe entre 30 et 32 kWh, ce que nous ne pouvons toutefois pas contester. Sur un trajet de 1737 kilomètres dans les Alpes et en plaine, note voiture n’a consommé que 26,7 kWh. De plus, sur environ 400 kilomètres de notre parcours, la climatisation était enclenchée. Notre Audi Q8 nous a menés de Surcuolm, dans l’Oberland grison, à Oberrieden, au bord du lac de Zurich, puis à Immensee (ZG) en passant par le Hirzel et en revenant à Surcuolm par différents détours, où l’indicateur affichait encore 80 kilomètres d’autonomie. Pour un SUV à quatre roues motrices de cette taille et de ce poids, nous ne pouvons que tirer notre chapeau. De plus, les temps de recharge indiqués par Audi sont exacts : Sur une borne de recharge High-Power (HPC, 170 kW), la batterie de 114 kWh de la voiture de test avec pompe à chaleur était rechargée à 80 pour cent en environ une demi-heure. De zéro à cent pour cent (AC, 11 kW), il faut compter 11,5 heures.

 

Pour finir, nous nous penchons rapidement sur les sensations de conduite. Premièrement, on est très bien assis dans la voiture, la position du conducteur est excellente grâce au réglage électrique du volant (520.-) et au siège à mémoire (1630.–). Il est inutile de préciser qu’une voiture électrique de 408 ch et 664 newton-mètres est une véritable fusée. Par contre, l’intérieur est extrêmement silencieux – ce qui est en grande partie dû au vitrage acoustique, qui coûte 650 francs.

 

A cela s’ajoutent quelques particularités propres à Audi que nous ne voulons pas omettre. Par exemple le fait que le régulateur de vitesse puisse être modifié vers le haut ou vers le bas par paliers d’un kilomètre à l’heure. Si l’on appuie sur le bouton de réglage au-delà du point de pression, on accélère ou on ralentit par paliers de «dix kilomètres à l’heure». Et à noter: le toit ouvrant dispose d’un déflecteur de vent efficace en matière synthétique qui empêche tout sifflement, même sur l’autoroute, et qui rend la conduite encore plus agréable.

 

Nous avons également remarqué que la reconnaissance des panneaux dans l’affichage tête haute fonctionne correctement. Par rapport à d’autres véhicules, son taux de précision est très élevé – il est nettement meilleur que les indications de température de SRF Météo, dont la détermination nécessite de gros efforts humains et financiers.

 

Audi Q8 55 e-Tron S Line
Prix à partir de 99 900 francs
Moteur 2 x électrique
Puissance du système 408 ch / 664 Nm
Transmission 4x4, automatique, 1 vitesse
Capacité de la batterie 114 kWh (brut)
Tension de la batterie 390 V
Autonomie (WLTP) env. 490 km
0 – 100 / pointe 5,8 sec. / 200 km/h
onsommation (WLTP) 23 kWh / 100 km
Longueur / largeur/ hauteur 4,91 / 1,94 / 1,63 M
Coffre 631 à 1900 litres
Charge remorquable 1800 kilos