Édition pour les Romands

Membre CFS N° 29 : Quatre mains pour un alléluia!

 

La « PPG Switzerland GmbH » (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau « Certified First Switzerland » (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir davantage dans des thèmes de gestion et de faire preuve de clairvoyance. Nous présentons dans une suite de séries les entreprises qui ont décidé de participer à « Certified First Switzerland » et à la certification par « Attesta » qui en découle.

 

Aujourd’hui : Carrosserie Faucherre, Cheseaux-sur-Lausanne (VD)

« Derrière chaque homme fort se cache une femme forte ! », dit-on. Ou : « Derrière chaque femme forte, il y a un homme fort ! » pourrait évidemment aussi être le cas. Pour une fois, nous aimerions modifier légèrement cette philosophie – et l’appliquer à la branche automobile de la manière suivante : « Derrière certaines carrosseries performantes se trouve un couple fort ! »

 

C’est effectivement le cas de la Carrosserie Faucherre, établie à Cheseaux-sur-Lausanne, une localité du canton de Vaud d’environ 5000 habitants, qui se trouve à sept kilomètres au nord de Lausanne, la capitale du canton. L’entreprise a été fondée par les époux Marc et Nathalie Faucherre en 2008. Dès lors, ils en sont les propriétaires exclusifs. Ils travaillent encore tous les deux dans l’entreprise et l’ont solidement positionnée sur le marché avec des collaborateurs fidèles, fiables et efficaces. Bien sûr, avec beaucoup de travail et d’engagement.

 

Ce qui s’est cristallisé il y a 44 ans déjà chez Marc Faucherre, aujourd’hui âgé de 60 ans : A l’âge de 16 ans, il a commencé un apprentissage de carrossier (CFC), qu’il a terminé quatre ans plus tard comme meilleur du canton. Il a ensuite complété sa formation par un brevet fédéral de carrossier-tôlier. L’homme polyvalent travaille aussi bien à l’atelier qu’au bureau avec Nathalie. Il s’occupe de l’administration, de l’atelier, des assurances, des commandes de pièces de rechange, de l’accueil des clients et de l’établissement des devis.

 

Reste-t-il encore du temps libre pour des loisirs ou un hobby ? « Oh oui, il faut bien s’accorder des loisirs, sinon on ne survit pas », dit Marc Faucherre en riant. Durant son temps libre, il aime marcher en montagne en été et skier ou faire du ski de randonnée en hiver. Cela signifie aussi pour lui des moments agréables et conviviaux avec sa famille et ses amis, ainsi que des voyages enrichissants.

 

Revenons à l’entreprise : elle emploie aujourd’hui huit collaborateurs. Deux carrossiers-tôliers et un apprenti, ainsi qu’un carrossier-peintre et une apprentie. Cette équipe s’occupe des réparations sur tous les types de véhicules, que ce soit des modèles de voiture ou des deux-roues de différentes marques, des camping-cars ou des camions. « Nos collaborateurs conseillent chaque client et trouve toutes les solutions nécessaires pour chaque véhicule », explique Marc Faucherre. Qu’il s’agisse d’une simple retouche, du remplacement ou de la réparation d’un pare-brise, ou même d’une peinture complète, peu importe. Mais en même temps, le patron tient à préciser que dans son entreprise, on travaille le plus possible dans le respect de l’environnement et que chacun met tout en œuvre pour que l’on puisse « réparer au lieu de remplacer ».

 

Pour le garantir, l’entreprise investit régulièrement dans la digitalisation, dans l’outillage le plus moderne et dans la formation continue. Jusqu’à présent, ils ont déjà participé à des cours de peinture chez « Belfa », et depuis leur adhésion à « Certified First Switzerland », le chef d’entreprise se réjouit également des formations proposées par le réseau. Dans le domaine de l’atelier, il devrait s’agir notamment de formations continues sur la réparation des plastiques, le spot repair et les véhicules électriques, tandis que les thèmes intéressants en matière de gestion d’entreprise seraient traités dans les cours « gestion électronique du calendrier de travail » et « gestion électronique de la flotte de véhicules de prêt ». Il va de soi que l’envie d’apprendre va de pair avec la relève : En conséquence, les apprentis formés à la Carrosserie Faucherre obtiennent régulièrement de très bons résultats.

 

Concernant l’avenir de l’entreprise, le beau-fils de Marc et Nathalie, a rejoint l’équipe il y a bientôt 2 ans. De formation initiale de commerce, il a complété sa formation par un brevet fédéral en gestion d’équipe et d’entreprise. Il bénéficie d’une expérience solide en management. Toute la partie administrative de l’entreprise n’a désormais plus de secret pour lui. Son défi est cependant d’apprendre le métier de la réparation automobile. Pour y parvenir et n’étant pas totalement maladroit de ses mains, il aime apporter sa contribution dans l’atelier au démontage de pièces et aux petits travaux de carrosserie et de peinture en tous genres. Il se positionne comme le repreneur de l’entreprise, continuant ainsi l’affaire familiale. Cette transition devrait se faire ces prochaines années.

 

Les principales raisons pour lesquelles Marc et Nathalie Faucherre ont décidé d’adhérer à CFS sont les cours de formation continue, la certification d’un réseau reconnu et la nouvelle visibilité sur le marché qui en découle. Mais en même temps, le patron s’exprime sur ce qu’il en attend « que nous puissions former rapidement un réseau de qualité reconnu et renommé en Suisse et permettre ainsi aux membres de bénéficier d’un afflux d’affaires satisfaisant ». Parallèlement, il se réjouit d’aborder le thème de la « gestion des sinistres » lors d’une prochaine réunion. « Ce Sujet se passe en principe bien pour nous », déclare Marc Faucherre, mais il rebondit sur les restrictions réparateur imposées aux carrossiers. « Pour certaines assurances, nous pouvons nous adapter au prix en proposant un geste au client qui souhaite nous confier la réparation de son véhicule. Mais dans de nombreux autres cas, il nous est impossible de nous adapter », explique-t-il. Quant à savoir si ce problème concerne également d’autres membres du réseau : nous restons à l’écoute.

 

Rédaction : Margrit Balmer