Édition pour les Romands

Membre CFS N° 30: Le monde (de la carrosserie) appartient aux courageux

 

La «PPG Switzerland GmbH» (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau «Certified First Switzerland» (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir davantage dans des thèmes de gestion et de faire preuve de clairvoyance. Nous présentons dans une suite de séries les entreprises qui ont décidé de participer à «Certified First Switzerland» et à la certification par «Attesta» qui en découle.

 

Aujourd’hui: Gump Automobiles, Crissier (VD)

Nous affirmons ici qu’à l’heure actuelle, il faut énormément de courage, de confiance en soi et de détermination pour se mettre à son compte et pour tout investir dans la création de sa propre entreprise. Cela vaut d’autant plus pour un jeune. Et encore davantage lorsqu’il s’agit d’une exploitation de carrosserie. C’est pourtant ce qu’a fait Elsed Adzemi, âgé de bientôt 32 ans et père de deux garçons (3,6). En tant qu’ancien employé d’AMAG Lausanne, il a repris le 1er mai 2021 un atelier de carrosserie existant au « Chemin de la Colice » à Crissier et l’a transformé en sa propre affaire sous le nom de « Gump Automobiles ».

 

Après son apprentissage de mécanicien, Elsed Adzemi a obtenu un diplôme de mécatronicien. Il est en outre certifié par AMAG comme «Master Technicien VAG et Technicien haute tension». Aujourd’hui, il est l’unique propriétaire et directeur de son entreprise. Avec ses trois employés, il n’aspire qu’à une seule chose: fournir un travail impeccable, respecter tous les délais et faire partie des meilleurs en termes de qualité. Ou, comme le patron l’exprime lui-même: «La satisfaction des clients est au cœur de notre activité.»

 

Pour y parvenir, l’entreprise met beaucoup d’importance à la formation et elle encourage ses employés à suivre des perfectionnements professionnels. «Nous travaillons dans un domaine qui évolue constamment – notamment dans la technologie, les équipements et les outils modernes tout comme dans les méthodes des réparations. Cela change de mois en mois et nous devons tout mettre en œuvre pour ne pas être dépassés par ces progrès», explique Elsed Adzemi. Et dans quel domaine met-il l’urgence de la formation continue? «Partout, bien sûr. Mais surtout dans l’atelier, c’est le plus important pour moi», souligne-t-il. A noter que l’équipe Gump suit parallèlement une formation sur les véhicules électriques.

 

Dire que «Gump Automobiles» soit un «généraliste» – le nom est d’ailleurs censé rappeler la tragi-comédie «Forrest Gump» avec Tom Hanks et Robin Wright, sortie en 1994 – n’est pas du tout tiré par les cheveux. En effet, la société dispose d’un studio de tuning, elle contrôle et règle la géométrie des véhicules, s’occupe des problèmes électroniques et effectue bien-sûr les réparations des carrosseries et les travaux de peinture. Il s’agit en premier lieu de voitures de tourisme, de caravanes, de camping-cars, de camions, de motos et d’engins de chantier. Même les volets sont remis à neuf de temps en temps.

 

« Nous nous efforçons de trouver une solution pour chaque tâche, même si cela implique dans certains cas de travailler avec des partenaires de confiance », explique Elsed Adzemi. Il est clair qu’il assume à la fois le rôle de directeur et celui de chef du domaine pratique : Il accueille personnellement les clients, s’occupe de l’administration, prend des rendez-vous, passe des appels téléphoniques, commande des pièces et effectue également les travaux mécaniques dans l’atelier. Avec un tel catalogue d’exigences, y a-t-il encore du temps libre? «Pas beaucoup», dit ce passionné de ski. « Mais quand j’en ai, je préfère le passer avec ma famille, sur ma moto Enduro ou mon vélo, jouer au football ou m’amuser sur le lac Léman ». Sur ce plan d’eau, son hobby appelé Sky-ski est une sorte de ski nautique que l’on pratique en position assise.

 

Le jeune chef d’entreprise se réjouit particulièrement d’être désormais membre du réseau «Certified First Switzerland», une adhésion obtenue grâce au conseiller PPG Marco Davide. Sa joie est toutefois aussi liée à certaines attentes. «Je pars du principe que le réseau reste tel qu’il m’a été présenté et que rien ne soit modifié par la suite. CFS doit conserver sa valeur, son exclusivité, m’a-t-on déclaré de façon quelque peu évasive.» Nous posons donc la question. Et on nous renvoie la balle sans détour: «Nous n’invitons pas le premier venu à participer à notre réseau, juste pour élargir le nombre de membres. Lorsqu’un client voit une entreprise avec ce label et cette certification, il doit savoir immédiatement qu’il a affaire à des professionnels. Et non pas à un cercle auquel n’importe qui peut adhérer à condition de payer.» C’est une déclaration claire.