Édition pour les Romands

« 6ème séminaire annuel d’Helvetia » : les personnes présentes étaient enthousiastes

 

Par Heinz Schneider (texte) et Dennis Mario Schneider (photos)

« Repanet Suisse », Helvetia et André Koch AG – qui a par ailleurs confirmé qu’Axalta Coatings Systems lui avait racheté un paquet d’actions – ont invité les participants au « 6ème séminaire annuel Helvetia ». Cet évènement d’une journée s’est déroulé à Sissach (BL). Le programme pour les entreprises partenaires de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin était identique, mais décalé pour des raisons linguistiques. Chez carwing, nous tenons en compte cette situation dans la mesure où nous publions un rapport de ce séminaire et de ses protagonistes séparément en allemand et en français (Edition pour les Romands).

 

Disons-le d’emblée : L’intensité avec laquelle « Repanet Suisse » et « Helvetia Assurance » entretiennent et vivent leur coopération n’a pas de meilleur exemple que l’affluence du public. En effet, 75 entreprises partenaires sont venues de toutes les régions du pays pour pouvoir participer au séminaire annuel. Un nombre vraiment remarquable !

 

L’hôte était la « Carrosserie Zumbrunn AG » – une entreprise familiale dirigée par Thomas Zumbrunn, son fils Heiko (directeur de la carrosserie) et Daniel Zumbrunn (frère de Thomas). La société, qui compte 130 employés, possède deux établissements. Son atelier n° 1 vient d’être entièrement rénové et doté d’une production d’énergie durable sur place. Il est évident que ce « département » a retenu une attention particulière lors de la visite de l’entreprise intégrée au programme. Et pour que l’histoire familiale soit complète, nous relevons ce qui suit : Le repas de midi offert était placé sous la responsabilité du fils cadet de Thomas Zumbrunn, le cuisinier et champion suisse Rino (deuxième aux championnats du monde à Abu Dhabi, comme son frère Heiko dans sa spécialité). Avec son équipe, il a servi un dîner par son « food truck » présent sur place. Sa prestation a accueilli des applaudissements nourris de la part des personnes présentes.

 

Lors de son discours de bienvenue, Enzo Santarsiero a souligné le fait que la famille Zumbrunn et ses collaborateurs se soient mis à disposition pour jouer leur rôle d’hôte, une tâche qui demande beaucoup de temps et d’efforts : « De nos jours, il est presque impossible de trouver quelqu’un qui accepte de faire ce travail énorme. Je remercie tous les collaborateurs de la Carrosserie Zumbrunn pour leur engagement et je suis très heureux que nous puissions être ici », a déclaré le CEO d’André Koch AG.

 

Philippe Maeder, responsable de « Repanet Suisse » pour la Suisse romande et le Tessin, a donné de nombreuses informations intéressantes. Il a notamment indiqué que les travaux de certification et de re-certification dans les entreprises commenceraient dans les semaines à venir. Une attention particulière sera accordée au label écologique « Green Car Repair », intégré et lancé par l’Union suisse des carrossiers (Carrosserie Suisse). Ce label sera décerné aux garages qui répondent aux normes écologiques et qui les mettent en œuvre dans leurs réparations. Le concept vise à réduire l’impact sur l’environnement en termes de déchets et d’émissions de CO2. Il encourage les entreprises à adopter des méthodes de travail durables et écologiques. Parallèlement, « Green Car Repair » aide à réduire les coûts, à économiser de l’énergie et des ressources. Cela permet de générer davantage de revenus.

 

Après le décès tragique de Reto Neff (responsable des experts véhicules) certains changements ont eu lieu au niveau du personnel d’Helvetia, comme l’a expliqué Sandra, qui dirige le département « responsabilité civile véhicules/privés dommages ». Les nouveaux interlocuteurs vis-à-vis des entreprises partenaires sont désormais les personnes suivantes : le poste de « responsable des experts véhicules » est assuré par Oliver Sauter, tandis que les différents secteurs sont dirigés par les chefs d’équipe Thomas Hug (région est), Marco Nagel (centre) et Pierre-Marie Providoli (ouest). Selon Pierre-Marie Providoli, Helvetia attend des ateliers partenaires à ce qu’ils réduisent les effets négatifs sur l’environnement et diminuent la consommation d’énergie, d’eau et de papier. En outre, il a énuméré trois manquements de la part des entreprises partenaires : « Toutes n’utilisent pas la convention avec leurs clients concernant les véhicules de remplacement, des sinistres multiples sont déclarés à tort comme s’il s’agissait d’un seul évènement, et les documentations photographiques ne permettent pas toujours de saisir l’ampleur du dégât », disait-il. En outre, lors de la remise des véhicules de remplacement, il est recommandé aux garages de conclure un accord écrit, qui définit, par exemple, une limite du kilométrage.

 

Les participants ont fait preuve de beaucoup d’engagement lors de l’échange d’opinions qui a suivi et lors des discussions, menées en trois groupes séparés. Les quatre animateurs de ces débats ont présenté à l’assemblée réunie un résumé fort intéressant. Les thèmes abordés étaient les suivants : Que signifie pour vous la durabilité et quelles mesures mettez-vous en œuvre à cet effet ? Comment aidez-vous le client rapidement et simplement afin que ce soit une plus-value pour lui ? Comment gérez-vous le problème des pièces de rechange et quelles solutions envisagez-vous ? Comment votre entreprise gère-t-elle les limites de ses capacité et les goulets d’étranglement ?

 

Bien entendu, Enzo Santarsiero et son équipe d’organisation mettent toujours un point d’honneur à enrichir le traditionnel « séminaire annuel Helvetia » d’un programme-cadre. Cette année, du temps a été accordé au divertissement : Pad Alexander, le magicien et mentaliste de Winterthour – que certains connaissent pour l’avoir vu à la télévision dans l’émission « Switzerland Got Talent » – ne fait pas sortir des lapins blancs de son chapeau, mais étonne son public dans la mesure où il « se promène virtuellement dans la tête des spectateurs », comme il dit.

 

En d’autres termes : Lors du séminaire annuel de l’Helvetia, Pad Alexander a montré à des volontaires comment les guider dans une conversation et comment influencer leur interlocuteur par des questions et des remarques ciblées, de manière à le mettre du côté souhaité ou à « imposer » sa propre opinion. Le langage corporel est un outil important : « Par exemple, si l’interlocuteur en face de vous se tient avec un pied tourné sur le côté, il faut procéder avec précaution – cela signifie qu’il se sent mal à l’aise et qu’il veut s’enfuir », a expliqué le mentaliste zurichois.

 

Quelques tours de magie traditionnels ont tout de même été présentés. Pad Alexander a par exemple étonné son public en faisant glisser une simple bande élastique entre ses doigts serrés. Et malgré les yeux bandés, il a pu « voir » avec quelles couleurs une participante avait colorié cinq objets préalablement esquissés. Ceci au plus grand plaisir des personnes présentes, qui ont accueilli chaque tour de passe-passe avec enthousiasme.