Édition pour les Romands

Membre CFS N° 31 : Le 20e anniversaire de l’entreprise familiale approche

 

La « PPG Switzerland GmbH » (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau « Certified First Switzerland » (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir davantage dans des thèmes de gestion et de faire preuve de clairvoyance. Nous présentons dans une suite de séries les entreprises qui ont décidé de participer à « Certified First Switzerland » et à la certification par « Attesta » qui en découle.

 

Aujourd’hui : MV Auto-Style Sàrl, Bulle (FR)

Très honnêtement : c’est toujours un plaisir particulier de pouvoir parler d’une entreprise familiale. Cela est d’ailleurs loin d`être rare dans le secteur suisse de la carrosserie. Parmi ces établissements qui ont les pieds sur terre, qui travaillent en partenariat et qui sont gérées par une famille figure la société « MV Auto-Style » de Bulle – fondée en 2004 par Corinne et Mario Vigna et installée dans un bâtiment qui abritait déjà une carrosserie à l’époque. En 2015, leur fils Dylan Vigna (26 ans) a rejoint l’entreprise famille. La direction professionnelle que prendra un jour sa sœur Naomi (23 ans) n’est pas encore définie, puisqu’elle est encore aux études.

 

La répartition des tâches au sein de l’entreprise a toujours été aussi claire que les rapports de propriété. (Les propriétaires uniques sont Corinne et Mario Vigna). Alors que Corinne est responsable de toute l’administration, Mario s’occupe principalement des clients, établit les devis et effectue des expertises. Bien que Mario ait appris le métier de carrossier-peintre et qu’il ait acquis une bonne expérience en tôlerie, il confie presque toujours l’ensemble des travaux sur les véhicules à ses employés. Dylan Vigna, carrossier-tôlier de profession, gère l’organisation de l’atelier complet, s’occupe également des clients et des devis, et travaille encore partiellement en tant que carrossier-tôlier.

 

En ce qui concerne l’offre de service, l’entreprise familiale propose une gamme très complète. Elle dispose d’un personnel formé et qualifié pour la réparation des véhicules électriques, traite avec compétence les dommages causés par la grêle et redresse les châssis. Chez « MV Auto-Style », on restaure les voitures anciennes, met l’accent sur les méthodes de réparation alternatives (notamment le spot repair, le débosselage sans peinture). On y teinte, répare ou remplace les vitres, remet en état les pièces en tôle et en aluminium et, bien entendu, les recouvre de peinture.

 

Il est clair que dans tous les cas, le client opte automatiquement pour le pack « sans souci » : si des négociations et des formalités avec les assurances sont nécessaires, les professionnels de « MV Auto-Style » s’en chargent rapidement et de manière fiable. Il en va de même pour l’élaboration d’offres lorsqu’il s’agit pour le client de choisir des jantes en aluminium ou des pneus parmi la vaste offre de pièces neuves de l’entreprise ou s’il souhaite faire rebaisser son véhicule.

 

En ce qui concerne le personnel, Mario Vigna, qui travaille dur et qui demande beaucoup à ses employés, attache beaucoup d’importance à la continuité (« mais chacun trouve le temps, s’il le souhaite, pour ses hobbies comme la musique, les voitures et les randonnées en montage ou autour d’un lac »). La formation et le perfectionnement professionnel lui tiennent à cœur. Afin de pouvoir toujours fournir le meilleur, il propose régulièrement à ses employés de s’inscrire à différentes formations, que ce soit en vue de maîtriser de nouvelles techniques dans l’atelier ou au niveau du management et de la gestion. « Parallèlement, nous nous efforçons de développer autant que possible la digitalisation », souligne l’homme de 57 ans.

 

A propos du personnel : à côté des deux personnes chargées de l’administration, l’équipe se compose de deux carrossiers-tôliers (CFC) et des deux carrossiers-peintres (CFC) ainsi que d’un apprenti pour chacune de ces deux branches professionnelles. Pour eux aussi, l’entreprise accorde une grande importance à la formation. Ils sont suivis de près en interne par des spécialistes. Et si un candidat motivé se présente un jour chez « MV Auto-Style » (MV = Mario Vigna) pour un apprentissage de trois ans de carrossier-réparateur, le chef de l’entreprise y prêtera une oreille attentive. « C’est une bonne chose. Et si un candidat qui répond aux critères s’intéressait, je proposerais également en plus la formation de quatre ans de carrossier-tôlier CFC », dit-il.

 

Mario Vigna se réjouit particulièrement d’être membre de « Certified First Switzerland » (CFS). Il est convaincu que le réseau « pose des exigences élevées en matière de qualité, de respect de l’environnement, de technologie moderne et de gestion et qu’il offre d’excellentes possibilité de mise en réseau ». Et que pense-t-il d’une bonne communication, d’une étroite collaboration et d’un soutien mutuel ? « J’aimerais en avoir le plus possible », dit en riant le chef d’entreprise de Bulle.