Édition pour les Romands

Conduite pour vous : Mazda CX-60 e-Skyactiv D 254 AWD Homura

 

Par Heinz Schneider (texte et photos)

Il se passe des choses étranges dans la construction automobile. Alors que les politiciens européens bien-pensants sont sur le point de faire passer l’interdiction des voitures thermiques et que les constructeurs automobiles réduisent ou mettent en veilleuse leur compétence principale, à savoir le développement de moteurs à essence et diesel, leurs plus grands concurrents dans ce secteur s’équipement massivement. En d’autres termes, cela signifie que pendant que l’industrie automobile occidentale suit aveuglément les idéologues sur leur dangereuse voie, le plus grand constructeur chinois travaille sur une étude de faisabilité pour l’établissement de 16 (!) usines de construction automobiles sur sol européen. Outre Renault, Aramco est le principal partenaire de ce projet fou qui pourrait bien mettre fin à l’industrie locale. En tant que plus grande société d’extraction de pétrole au monde, l’entreprise, dont le siège se trouve à Dhahran en Arabie saoudite, réalise facilement 120 milliards de bénéfices nets par an.

 

Quel est le rapport entre ce texte d’introduction et notre rapport de conduite Mazda ? Eh bien, il y a beaucoup de choses ! En effet, à l’instar des Chinois et d’Aramco, le plus petit producteur privé du Japon va à contre-courant de cette mouvance : Au paroxysme du scandale autour du diesel et de l’interdiction de circuler qui en découle, il annonce la construction d’un moteur diesel six cylindres à allumage par compression. Et ce, à une époque où la vente des voitures diesel a massivement chuté et où tous les autres constructeurs courent après le boom de l’électrique.

 

Ce six cylindres se trouve maintenant dans notre véhicule d'essai « CX-60 D 254 » de près de deux tonnes avec traction intégrale (AWD) et dans la version d'équipement sportive "Homura". Le moteur, baptisé « Skyactiv D », a une cylindrée de 3,3 litres et développe 254 ch et 550 Nm. Il est en outre assisté de série par le système « M Hybrid Boost » (48 volts) en combinaison avec un moteur électrique de 17 ch qui agit directement sur l'arbre d'entrée de la boîte automatique à huit rapports - ce qui permet en fin de compte de récupérer l'énergie de freinage pour une meilleure efficacité.

 

Comment le moteur six cylindres en ligne se comporte-t-il en conduite ? Nous n’hésitons pas à lui attribuer la mention « exemplaire ». Il a du punch et du caractère. Il marque des points avec un fonctionnement feutré et calme, bien que l’on entende encore un certain cliquetis (bruit de combustion du carburant diesel). De plus, il carbure avec une pré-injection et une post-injection, ce qui augmente son efficacité et son rendement. (Une question importante : combien d’énergie résulte de la combustion du diesel ?).

 

Ainsi, la voiture ne consomme que peu de carburant : 2,8 litres à 80 km/h et 5,1 litres à 100 km/h. Dans l’Oberland, où nous roulons la plupart du temps, nous avons noté 6,8 à 7,2 litres en conduite plutôt sportive.
On peut monter très facilement dans la Mazda – grâce à l’assistance électrique qui fait glisser le volant vers l’avant et le siège vers l’arrière. Une fois à l’intérieur, quelques surprises attendent les occupants. Les sièges avant et arrière perforés sont à la fois chauffants et très confortables. Les matériaux sont de grande qualité. En plus d’un peu de chrome, le cockpit capitonné et les nombreuses surpiqûres confèrent à l’habitacle une ambiance raffinée. La large console centrale, munie d’accoudoirs pour le conducteur et le passager avant, est également frappante. En revanche, la reconnaissance des panneaux et des limitations de vitesses, comme on la trouve dans de nombreux autres véhicules, ne fonctionne pas correctement. Son exactitude est aussi faible que celle des prévisions de température émises par la radio.

 

Malheureusement, même le SUV a désormais son prix : Mazda demande pour son 4x4 la somme de 67 450 francs. Si l’on y ajoute, comme dans notre voiture de test, un toit coulissant panoramique électrique pour 1300 francs, la peinture extérieure « Soul Red Cristal » (1400 francs), le pack d’équipement « Convenience & Sound » (par ex. avec hayon électrique, caméra panoramique, Premium Sound, vitres latérales sombres, station de recharge sans fil, vide-poches des portières éclairés) ainsi que le pack « Driver Assistance » (par ex. avec éclairage matriciel LED adaptatif, assistant de conduite dans les embouteillages avec stop/go, frein d’urgence en marche arrière, assistant trafic transversal, régulateur de vitesse adaptatif), nous arrivons à un prix d’environ 75 000 francs. Une somme qui devrait faire réfléchir l’un ou l’autre conducteur de Mazda.

 

En considérant le côté positif de notre évaluation, nous pouvons énumérer les points suivants : Outre la garantie sur les véhicules neufs (six ans, 150 000 km), l’équipement de série n’a rien à envier aux autres. Ce qui est également inclus : le volant à réglage électrique, l’éclairage intérieur à LED, l’éclairage d’ambiance, les dossiers des sièges arrière rabattables en un tour de main (40:20:40), l’affichage tête-haute, la personnalisation des réglages par reconnaissance faciale et bien d’autres choses encore. Et un moteur que l’on ne trouve plus nulle part ailleurs.

 

Mazda CX-60 3.3L e-Skyactiv D 254 AWD Homura
Prix à partir de dès 67 450 francs
Moteur / Cylindrée Diesel, 6 cylindres en ligne / 3283 ccm
Puissance 254 ch à partir de 3750 tr/min
Transmission 4x4, boîte automatique, 8 rapports
0 – 100 / pointe 7,4 sec. / 219 km/h
Consommation (WLTP) 5,2 litres aux 100 km
Classe énergétique C CO2 139 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,74 / 1,89 / 1,68 m
Coffrel 570 à 1726 litres
Charge tractable 2500 kilos