Par Heinz Schneider (texte) et Dennis Mario Schneider (photos)

Sous la devise « faisons des paquets », un évènement très spécial a eu lieu récemment chez André Koch AG à Urdorf (ZH), sous l’impulsion de la collaboratrice Laura Jacober. Le contexte de cette histoire est le suivant : Au sein de la direction du fournisseur de peinture, il a été décidé une fois de plus de ne pas offrir de cadeaux de Noël à ses propres clients, mais plutôt à des enfants, des familles pauvres ou des personnes âgées et isolées qui ont un besoin urgent de choses que nous considérons trop vite comme allant de soi. Cette opération s’est déroulée dans le cadre du projet humanitaire « Lumière à l’Ouest ».

 

Au total, 200 paquets pour adultes – une liste d’une vingtaine d’articles à offrir a servi de référence – ont été confectionnés ce soir-là. Ils contenaient des denrées alimentaires de longue conservation comme de la farine, du riz, du sucre, des pâtes, des biscuits, du café et du chocolat. S’y sont ajoutés des articles d’hygiène comme du savon, du shampoing et du dentifrice. Mais aussi des objets pratiques – par exemple du matériel d’écriture, des casquettes, des chaussettes, des écharpes et des gants. Le tout a été réalisé par de nombreux bénévoles des rangs d’André Koch (dans la cohue, nous avons compté une quarantaine de mains agiles). Ils se sont chargés de terminer les paquets et de les préparer pour l’expédition dans le cadre d’une action express en soirée. Tous se sont impliqués de façon spontanée et à titre gracieux. Ils ont été récompensés par un dîner en commun avec de la « pizza à gogo ».

 

En moins de deux heures, l’action disciplinée était terminée et les 200 paquets, prêts à être expédiés, attendaient l’entreprise de transport Schöni. Ses chauffeurs livrent les cadeaux dans des pays comme l’Albanie, la Bulgarie et la Moldavie. Les colis sont ensuite transbordés dans des véhicules plus petits avant d’être acheminés par des bénévoles jusque dans les plus petites localités. Bien entendu, ils sont accompagnés par des volontaires de l’action « Lumière à l’Ouest ». Ainsi, on est sûr que tout prend le bon chemin.