Édition pour les Romands

Panda 4x4 : la petite championne tout-terrain de Fiat fête ses 40 ans

 

La Fiat Panda 4x4 fête son 40e anniversaire. Son histoire commence donc en 1983, trois ans seulement après les débuts de la version à traction avant. Avec près de 800 000 exemplaires vendus à ce jour sur trois générations de modèles, la petite italienne à traction intégrale est entrée dans l’histoire de l’automobile. Elle a marqué des points auprès du public et gagné sa sympathie puisqu’elle a remporté en 2004 l’élection de la « voiture de l’année ».

 

Stellantis Heritage, l’organisation responsable du patrimoine historique des marques Fiat, Alfa Romeo, Abarth et Lancia, tient à marquer l’anniversaire de cette icône de l’automobile - en restaurant entièrement une Panda 4x4 de 2001. Il s’agit d’un exemplaire à faible kilométrage qui a toujours servi de véhicule d’entreprise dans l’ancienne usine Fiat de Mirafiori à Turin. Ce modèle unique, remis au niveau d’une voiture neuve, est maintenant proposé à la vente par « Heritage ».

 

Pour la conception du véhicule, Fiat s’est adressé au spécialiste des 4x4 Steyr-Puch. Les Autrichiens ont développé un système 4x4 simple et robuste : Il suffit de tirer sur le levier de vitesse situé sur le tunnel pour enclencher la propulsion des roues arrière, sans l’appui d’un différentiel central. En revanche, il est recommandé de n’enclencher la traction intégrale que sur un sol glissant et à vitesse réduite afin d’éviter les tensions dans la chaîne cinématique. La boîte de vitesses à cinq rapports se caractérise par une première vitesse à démultiplication courte pour venir à bout des pentes raides.

 

Equipée au départ d’un moteur à essence de 48 ch (965 cm³), dont la cylindrée passera plus tard à 1108 cm³, la Panda, qui pèse 740 kilos, est la première voiture urbaine à traction intégrale. De plus, elle dispose d’une garde au sol de 18 centimètres et d’un porte-à-faux court, ce qui la rend presque imbattable sur les terrains difficiles. Son image d’aventurière s’est renforcée par la participation à de nombreuses compétitions, et notamment par des tours hors route en Afrique. En 1985, 50 voitures Panda 4x4 participaient à un voyage qui partait de Rome et se terminait dans un premier temps à Tunis. Plus tard, Abidjan devint la destination. Cette ville de Côte d’Ivoire, qui se situe à 14 000 kilomètres de l’Italie, n’est accessible que par les routes désertiques du Sahara. Au milieu des années 80, une caravane de Pandas a parcouru 7000 kilomètres à travers l’Outback australien. D’autres expéditions menaient à la découverte d’icebergs et de geysers en Islande durant l’été 1987 ou dans la jungle dense de l’Amazone au Brésil.

Rédaction : Margrit Balmer