Édition pour les Romands

Beaucoup de dynamisme à l’« Energy Park » : CFS fête sa 2e réunion des membres

 

Connaissez-vous notre série au sujet du réseau « Certified First Switzerland » (CFS), qui a été créé avec beaucoup d’assiduité, de savoir-faire et d’engagement par « PPG Switzerland GmbH » (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) ? Dans le cadre de ce reportage, nous présentons tous les 15 jours environ les nouveaux membres du réseau individuellement en mots et en images –jusqu’ici, nous avons déjà parlé de 33 entreprises et de leurs protagonistes.

 

Les responsables du CFS ont invité leurs partenaires, amis et collègues commerciaux à la deuxième rencontre des membres – cette année à l’Energy Park de Laupersdorf (SO). Là, les quelques 90 invités ont pu profiter d’un divertissement de qualité, d’un programme-cadre varié et instructif ainsi que de bons moments ensemble. Ou comme le résume le directeur du réseau CFS, Richard Schöller : « Notre rencontre annuelle des membres du CFS est comme un œuf surprise pour enfants, mais pour adultes. Il y a du suspense, des jeux et du plaisir ».

 

Dans la rubrique « jeux et amusements », il y avait par exemple ce soir-là le « CFS Challenge » - un concours de connaissances et d’habileté pour les pilotes rapides dans le simulateur de course ou alors des devinettes rapides concernant des curiosités de l’« Energy Park » pour les esprits vifs. Comme vous le savez certainement, le musée privé expose, outre de nombreuses voitures anciennes, 600 colonnes de ravitaillement en carburant. C’est finalement Marco Walser, propriétaire de la société Autospritzwerk Limmattal GmbH, qui a remporté le challenge et la coupe itinérante.

Richard Schöller, responsable du réseau CFS, a fourni de nombreuses informations. Entre autres sur le nombre de membres : si 21 entreprises en faisaient partie il y a un an, elles seront exactement 50 fin 2023. Dix d’entre elles viennent de Suisse romande, où le lancement n’a eu lieu qu’au début de l’année. Une évolution réjouissante que Richard Schöller commente de la manière suivante : « Avec 50 membres en à peine deux ans, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre dans le courant de l’année 2024 l’objectif d’une couverture nationale et de devenir ainsi encore plus attractifs pour les exploitants de flottes ». Mais cela ne devrait pas s’arrêter là, loin s’en faut : D’ici un an, le responsable du CFS prévoit 80 à 90 membres.

 

Et que dire des programmes-cadres, des cours de formation continue et de l’environnement partenarial ? « Beaucoup de choses », constate Richard Schöller. Outre le professionnel de la réparation de jantes « Wheelnews », d’autres partenaires commerciaux devraient rejoindre le réseau. En plus, l’on est en train d’élargir les offres de formation continue. A ce propos, Richard Schöller déclare : « Le programme de formation et de développement du CFS constitue le premier et le plus important pilier de notre réseau. C’est pourquoi nous investirons aussi massivement l’année prochaine dans la formation continue de nos membres, notamment dans le domaine de la mobilité électrique. »

 

Comme toujours lors des rencontres des membres du réseau, les représentants de différentes sociétés étaient présents à Laupersdorf pour présenter leur entreprise et leurs services. Ainsi, Edmond Borner (directeur de Wheelnews) a expliqué comment il est possible de réparer 120 jantes par jour en assurant une qualité élevée et constante selon le standard OEM. D’autre part, Bernward Limacher du centre de cours « Autef GmbH » a parlé des défis auxquels le secteur de la carrosserie doit s’attendre au niveau de la mobilité électrique. Misel Sljivovac de la « Zurich Assurance » a présenté aux participants l’histoire de « Help Point » tandis que Hermann Roos du fabricant de machines de moulage sous pression Bühler a donné un aperçu du « Mega Casting Business » (fabrication de grandes pièces de structure en une seule coulée). Christian Scherrer, navigateur professionnel et membre de l’équipage victorieux d’Alinghi lors de l’America’s Cup, a mis le point final à la soirée en apportant quelques réponses intéressantes à la question de savoir de qu’il faut pour gagner.

 

Rédaction : Margrit Balmer