Édition pour les Romands

Initiative pour la réduction des émissions de CO2 : « Akzo Nobel » ne lâche pas prise

 

En collaboration avec des partenaires de la chaîne des valeurs, « Akzo Nobel » a développé une nouvelle approche qui a pour but de réduire les émissions de CO2 dans le secteur de la réparation automobile. Dans le cadre d’un évènement qui a eu lieu à Amsterdam (NL), plusieurs groupes de partenaires ont été formés qui se concentreront sur les trois thèmes : transition énergétique, efficacité des processus et solutions circulaires. Les participants – parmi lesquels figurent des représentants d’Allianz, d’Europcar et de Toyota – se sont déclarés prêts à participer à la prochaine phase afin de faire progresser leurs objectifs climatiques.

 

Ainsi, l’une des six équipes tentera d’optimiser et d’adapter des manuels de réparation à l’intention des ateliers de carrosserie. Cela devrait permettre d’améliorer la réparabilité et le recyclage. Une autre équipe se penchera sur la création d’une académie, qui proposera aux entreprises automobiles et de réparation des formations en vue d’une plus grande durabilité.

 

Ignacio Román Navarro, directeur commercial de Vehicle Refinishes EMEA, a pris la parole au sujet de l’évènement en ces termes : « En ce qui concerne le changement climatique, nous avons tous des objectifs ambitieux, mais aucun d’entre nous ne peut les atteindre seul. La coopération est donc essentielle ». En outre, il se réjouit de relever ensemble les défis qui ressortent du programme et d’avancer rapidement sur la voie de la durabilité.

 

« Akzo Nobel » s’est fixé des objectifs de durabilité scientifiquement fondés afin de réduire de moitié ses émissions de carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2030. Pour y parvenir, il mise sur une innovation collaborative dans l’ensemble du secteur avec des partenaires qui sont prêts à se mettre au défi mutuellement. En d’autres termes, il veut que l’on trouve une meilleure façon de gérer les problèmes auxquels tous sont confrontés.

 

Une prochaine étape sera le « Discovery Day » en avril 2024, au cours duquel les différentes équipes présenteront leurs solutions. A cette occasion, les partenaires s’engageront officiellement à participer à la phase de mise en œuvre des différents objectifs. Ce sera le début d’un dur labeur.

Rédaction : Margrit Balmer