Édition pour les Romands

26 millions une fois, deux fois – et la vainqueur est . . .

 

Une affaire très rare : La Ferrari 275 GTB/C Speciale de 1964, portant le numéro de châssis 6701, qui a été vendue aux enchères il y a près de dix ans pour plus de 26 millions de dollars, est à nouveau en vente. Et ce à l’occasion de la vente aux enchères de « Mecum » qui aura lieu du 2 au 14 janvier 2024 à Kissimmee en Floride. C’est là que le propriétaire actuel espère pouvoir encaisser une somme bien plus élevée pour sa rareté – notamment parce qu’il l’a fait restaurer en profondeur et repeindre la carrosserie de couleur argent (Grigio Scurro) en rouge Ferrari d’origine (Rosso Cina).

 

Basés sur la version routière 257 GTB, seuls trois exemplaires de la GTB/C Speciale ont été construits pour la course entre 1964 et 1965. L’un d’eux appartient aux héritiers d’un entrepreneur et pilote américain, décédé il y a sept ans. Ce dernier a participé avec sa voiture classique aux 24 heures du Mans en 1965, où il a remporté la première place dans la catégorie GT. Les experts estiment la valeur de cette Ferrari à environ 100 millions.

 

Sous le long capot de la GTB/C Speciale gronde un V12 de 3,3 litres de cylindrée avec carburateurs Weber qui développe 315 chevaux – soit près de 70 chevaux de plus que la 257 GTB. De plus, la voiture est équipée d’une structure en aluminium et de tubes de châssis plus fins, ce qui a permis de réduire le poids de cette bête de course.

Rédaction : Margrit Balmer