Édition pour les Romands

Nouvelle série : hobbies et passions des carrossiers

Inventer, faire de la musique, voyager, cuisiner, écrire des poèmes, collectionner – les professionnels de la carrosserie, de la peinture et de l’automobile ont des hobbies des plus fantastiques et des plus remarquables que l’on puisse imaginer. Nous nous sommes renseignés et avons appris certaines choses sur ces personnes et leurs passions. Vous découvrirez qui s’adonne à quel loisir particulier dans notre nouvelle série « Hobbies et passions des carrossiers », que nous publierons périodiquement.

 

 

Aujourd’hui : Christine Maria Köpping (34 ans), cavalière-amatrice, directrice du marketing BASF Coatings Services AG

 

« Tout le bonheur de cette terre repose sur le dos des chevaux » – proverbe attribué à l’écrivain et professeur du lycée allemand Friedrich von Bodenstedt (1819 – 1892). Cet adage, poétisé à l’époque par le fils du brasseur Friedrich August Bodenstedt, correspond si bien à Christine Köpping qu’il aurait pu être écrit spécialement pour elle. En effet, l’actuelle spécialiste en marketing de « BASF Coatings AG » n’avait que trois ans lorsqu’elle s’est fait hisser pour la première fois sur le dos d’un poney – et ne voulait plus en descendre. Si cela lui arrivait malgré tout involontairement, une ou deux fois, la jeune cavalière disait déjà à ce moment-là : « Maintenant, je vais y remonter à plus forte raison ».

 

A7 ans, le petite Christine a pu accompagner une de ses amies dans une écurie – pour faire de la voltige. C’est ainsi que son futur parcours de loisirs, marqué par le bruit des sabots, a été tracé : Il ne lui a pas fallu plus de douze mois pour convaincre sa mère à pouvoir suivre des cours d’équitation. Et à l’âge de 24 ans, elle est devenue l’heureuse propriétaire de son premier cheval, nommé « Sternkönig », un hongre westphalien, qui a aujourd’hui 15 ans.

 

Ce cheval détermine plus ou moins tout le temps libre dont dispose Christine Köpping. Elle s’en occupe environ 60 à 70 heures par mois, en lui ayant appris les bonnes manières dès le premier jour : « Avec un cheval de cette taille, qui mesure 1,78 mètres au garrot, il est extrêmement important qu’il soit bien éduqué et sage, même avec les autres », explique cette amoureuse des animaux.

 

La récompense, ce sont les nombreuses sorties à cheval en groupe – ou les heures passées seule à dialoguer avec son animal. « Quiconque à déjà chevauché un cheval de confiance dans la neige poudreuse ou le long de la côte de la mer Baltique sait de quoi je parle », dit Christine Köpping. « Ce sont des heures incroyablement émotionnelles – des moments où même le cheval sent et ressent que le cavalier sur son dos libère des endorphines ».

 

Cette cavalière de concours expérimentée, qui a déjà été récompensé à plusieurs reprises dans le domaine amateur, ressent également de fortes exaltations lors des « concours military ». C’est en tout cas ainsi que l’on appelait autrefois ces manifestations. Aujourd’hui, ils sont connus sous les noms de « Concours complet d’équitation » ou de « Concours Complet ». Ils sont remportés par le couple qui commet le moins de fautes dans les disciplines du saut, du dressage et du cross-country par monts et par vaux.

 

Ceux qui connaissent un peu les amis cavaliers savent certainement qu’ils se contentent rarement d’un seul cheval dans leur écurie. D’où la question : Quand est-ce que Sternkönig aura un compagnon ? « C’est déjà fait », répond Christine Köpping en riant. « Il s’appelle « Kampfgeist ». Il n’est venu au monde qu’en avril 2023 et reste donc encore chez l’éleveuse jusqu’à nouvel ordre ».

 

Vous avez un hobby particulier ?
Dans ce cas, veuillez nous contacter par e-mail à Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!. Nous prendrons immédiatement contact avec vous et discuterons volontiers de la manière de vous faire connaître, vous et votre passion personnelle, à nos lecteurs.