Édition pour les Romands

CFS N° 35 : Un argovien en mal du pays sur la voie du succès

 

La « PPG Switzerland GmbH » (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau « Certified First Switzerland » (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir davantage dans des thèmes de gestion et de faire preuve de clairvoyance. Nous présentons dans une suite de séries les entreprises qui ont décidé de participer à « Certified First Switzerland » et à la certification par « Attesta » qui en découle.

 

Aujourd’hui : ASL Autospritzwerk Limmattal GmbH, Wettingen (AG)

« La patrie n’est pas un lieu. La patrie est là où l’on se sent chez soi », dit un proverbe. Des paroles que Marco Walser signerait sans doute à tout moment. En effet, après avoir fondé son entreprise en juillet 2009 à Urdorf (ZH), ce natif de Wettingen l’a déménagé dans sa ville d’origine. « Tout simplement parce que je viens de là et que j’ai pu acquérir un nouveau site magnifique dans un bel immeuble industriel », explique-t-il.

 

Cette occasion lui a permis de doter l’entreprise de la meilleure infrastructure qui soit. Il a fait ériger le bâtiment selon les directives les plus modernes – avec des parois extérieures entièrement isolées ainsi que des fenêtres et des portes à triple vitrage isolant. Parallèlement, afin de répondre à des normes élevées en matière d’émissions sonores et d’énergie, tous les locaux ont été munis d’une ventilation contrôlée. L’électricité nécessaire est produite à 100 % à partir d’énergie renouvelable.

 

Sur ce site moderne et durable, Marco Walser, peintre en bâtiment de formation et commercial, et son équipe (deux carrossiers-tôliers, quatre carrossiers-peintre) effectuent tous travaux de carrosserie conventionnels. Environ 70% des clients sont des garagistes, le reste étant des particuliers et des entreprises. Il est clair que l’offre de services comprend également le débosselage, le « smart repair » et le remplacement des vitres automobiles. Dans tous les domaines, une grande importance est accordée à la formation et à la formation continue.

 

« Le temps ne s’arrête jamais. De plus, notre entreprise dispose exclusivement d’équipements de haut niveau que nous modernisons continuellement – une formation continue sérieuse et de qualité est donc inévitable et importante », explique Marco Walser. A cet égard, il met l’accent sur la formation et l’instruction aux nouveaux appareils et techniques dans l’atelier. Il en va de même pour les voitures électriques. « Elle font partie de notre travail, c’est pourquoi nos collaborateurs suivent constamment l’évolution dans ce domaine ».

 

Pour l’instant, l’ASL Autospritzwerk Limmattal GmbH n’a pas d’apprentis, bien que l’entreprise ait toujours formé de jeunes professionnels. La raison de la situation actuelle est à attribuer au déménagement dans le canton d’Argovie. Si tout se passe comme d’habitude, des apprentis viendront probablement à nouveau compléter l’équipe à la Tägerhardmatte 4 à partir de l’été 2024.
« Nous le devons à la branche et à son avenir », déclare Marco Walser. La nouvelle formation de trois ans de carrossier-réparateur fera-t-elle alors partie de l’offre ? « C’est tout à fait possible. Personnellement, je trouve que de pouvoir apprendre ce métier est une très bonne chose », répond l’homme de 44 ans, que l’on peut aussi rencontrer en hiver sur les pistes de ski.

 

La société « ASL Autospritzwerk Limmattal GmbH » est désormais membre du réseau « Certified First Switzerland » (CFS). Le conseiller PPG Daniel Zollinger et le responsable du réseau Richard Schöller y ont apporté leur contribution. Ils ont trouvé auprès de Marco Walser une oreille attentive. « Le contact avec d’autres professionnels est très important et nous permet d’avancer sur notre voie du succès », dit-il. Et de poursuivre : « Nous considérons l’adhésion au réseau comme une véritable opportunité pour échanger des informations avec des collègues au niveau professionnel ». Il espère en outre pouvoir bénéficier de formations et de manifestations intéressantes pour développer et approfondir son propre savoir-faire. « Cela aussi, nous le devons à la branche de la carrosserie et à son avenir », conclut-il.

Rédaction : Margrit Balmer