Édition pour les Romands

Une nouvelle fusée : Abarth, filiale de Fiat, développe une sportive compacte

 

La société Abarth, fondée en 1949 à Bologne, est un constructeur automobile et spécialiste du tuning qui appartient à Fiat depuis 1971. Par la fusion de PSA (Peugeot, Citroën, DS) et de FCA (Fiat, Chrysler, Abarth), un groupe automobile multinational a été créé sous le nom de Stellantis. La marque italienne Abarth fait donc partie de ce nouveau groupe. En collaboration avec le département sport automobile de Stellantis, le constructeur met sur les roues l’Abarth la plus puissante de tous les temps. Cette voiture, basée sur une nouvelle plate-forme, devrait développer près de 240 cv. Malheureusement, elle ne sera disponible qu’avec une motorisation électrique.

 

Selon les constructeurs « chaque élément technique a été analysé, amélioré et mis au point en commun avec une équipe d’ingénieurs, d’experts et de testeurs d’Abarth et de Stellantis Motorsport afin de créer le meilleur ensemble global ». Ces travaux ont abouti à la réalisation d’une sportive compacte, munie d’un châssis spécialement adapté à la maniabilité, à l’agrément de conduite et à la stabilité, afin de garantir une dynamique de course optimale dans toutes les conditions. Pour améliorer encore les performances, Abarth a conféré à son bolide un différentiel à glissement limité unique en son genre, qui a été adapté à la chaîne cinématique BEV et à ses caractéristiques dynamiques.

 

Dans l’habitacle, les sièges ergonomiques spécialement conçus pour la course contribuent à une sensation de conduite agréable, même lors des « trajets les plus extrêmes ». Composés de quatre sortes de mousses différentes, ils assurent un maintien latéral optimal.

Rédaction : Margrit Balmer