Édition pour les Romands

Outil de gestion des sinistres : Qui l’a inventé ? Les Bernois, bien sûr!

 

Par Heinz Schneider (texte)

Au du début de l’histoire d’« Xpert Speed » - l’outil pour la saisie en ligne précise rapide et détaillée des sinistres – il y a, comme c’est souvent le cas dans les nouveaux développements géniaux, une idée lumineuse. Et ici, il s’agissait d’une demande concrète : « Repanet Suisse » a-t-elle la possibilité et le savoir-faire d’élaborer un outil de calcul des sinistres qui décharge le carrossier de ses tâches administratives et lui permette de se consacrer à ses activités principales ?

 

« Cela ne nous est pas possible ! », a répondu Urdorf. « Mais nous entretenons bien sûr de bons contacts avec un partenaire performant de la région de Berne qui est spécialisé dans la résolution de telles tâches ! » Aussitôt dit, aussitôt fait. Après le premier input, l’affaire s’est mise en route, grâce à Jörg Brauen du « Xpert Center », qui a repris l’idée. L’expert fédéral en assurances et « responsable Motorbusiness » de la filiale de la Mobilière et ses spécialistes se sont penchés sur le sujet en profondeur. Leurs laborieuses concertations et échanges d’idées ont abouti à la création du « Xpert Speed », un outil génial pour la déclaration des sinistres en ligne et en cinq étapes.

 

Cet outil convient parfaitement au calcul des dépenses et des coûts pour les réparations des véhicules dont la carrosserie a subi un dégât plus ou moins important, par exemple en raison d’une collision par l’arrière ou lors du stationnement. Bien entendu, « Xpert Speed » convient également en cas de réparations planifiées du plastique ou du « spot repair ». Seuls les dommages structurels graves sont exclus des calculs.

 

L’utilisation du « Xpert Speed » se justifie même pour des ateliers dans lesquels ne travaillent que deux ou trois spécialistes. L’outil en ligne se révèle très utile en cas d’absence d’un collaborateur pour cause de maladie ou de vacances. Le chef de l’entreprise de carrosserie et de peinture désigne les personnes à qui il confie l’utilisation du système et saisit leur nom dans la liste des utilisateurs qui s’affiche sur le tableau de bord. Cette liste peut être activée ou désactivée selon les besoins.

 

Voici comment cela fonctionne : le carrossier photographie les dommages au véhicule à l’aide de son smartphone et saisit ses données telles que l’année de construction, le kilométrage et le type de peinture (mica, métallisée, etc.). En outre, il saisit chaque payeur (client, assurance, société de leasing) avec les conditions fixées par contrat – ces précisions servent à établir le calcul. La procédure prend cinq à dix minutes – et ne coûte que 75 francs pour les membres de « Repanet Suisse ». Pour les non-membres, le prix est de 85 francs.

 

Le tout est ensuite transmis via une « application mobile » à « Xpert Center AG », où un expert du service interne calcule les frais de remise en état. A cet effet, il tient compte des méthodes de réparation alternatives et du respect des prescriptions du constructeur avec les aspects de sécurité correspondants. Si le carrossier a transmis toutes les données correctement et intégralement, il reçoit dans les deux heures le calcul détaillé (Audatex ou Silver Dat 3), y compris la méthode de réparation recommandée.

 

L’offre de « Xpert Center SA », a déjà fait ses preuves. Il est donc clair que l’entreprise ne s’arrête pas là. En effet, une extension de la prestation sous forme de calculs avec des dommages structurels est en phase de planification : Il permettra de réserver via un système de calendrier un rendez-vous avec un expert du service interne pour une « expertise vidéo ». Ainsi, le professionnel de la réparation pourra se concentrer sur ses tâches sans avoir à se soucier des tâches administratives.