Édition pour les Romands

Toujours en route : les dépanneurs du TCS

 

Le service de dépannage du TCS (Touring Club Suisse) a connu une année 2023 intense : Ses patrouilleurs et garages partenaires ont dû venir en aide à 358 300 automobilistes en panne. Dans un bon tiers des cas (36,6%), les véhicules étaient immobilisés à cause d’un problème de batterie. Il est intéressant de constater que si le nombre d’interventions n’a que légèrement augmenté depuis 2020, la proportion de voitures accidentées a augmenté de plus de 25 pour cent au cours des deux dernières années.

 

Des pannes également fréquentes étaient en rapport avec des dommages aux pneus ou aux roues (17,9%), aux clés des voitures ou aux serrures des portes (2,6%). Le taux de poursuite du voyage après les interventions du TCS s’est élevé, comme les années précédentes, à environ 80% – un excellent résultat. Au total, la centrale d’intervention a enregistré quelque 933 000 appels.

 

Sur les 358 300 cas, environ 323 000 concernaient des véhicules thermiques ou hybrides. Par rapport à la densité des véhicules et à leur ancienneté, les voitures électriques sont assez largement représentées, avec 7800 pannes. Environ 16 600 interventions ont été effectuées sur des motos, le reste (plus de 10 000 cas), concerne des vélos électriques, des camions, des camping-cars ou des remorques.

 

Fondé en 1929, le Touring Club Suisse emploie 2900 patrouilleurs et peut compter sur le soutien de quelque 200 garages partenaires. Le service de dépannage se compose de 215 voitures de patrouille, 17 véhicules multifonctions avec support de remorquage et sept avec remorque, 38 semi-remorques et douze camions avec ou sans remorque.

Rédaction : Margrit Balmer