Édition pour les Romands

De bons résultats : Tout sur le concours professionnel en Argovie

 

Les apprentis de 3e année de la branche professionnelle des carrossiers/ères-peintre de la classe « FL 21a » d’Argovie ont terminé les travaux qu’ils ont accomplis dans le cadre du concours de projets « Porsche Modell ». Heureusement, la une note moyenne était plus élevée que les deux années précédentes, comme le constate l’expert en chef Pascal Lehmann. La partie théorique de l’examen a été enseignée aux jeunes professionnels à l’école professionnelle BW de Zofingen (AG), tandis qu’ils ont acquis les connaissances pratiques et le savoir-faire au centre de formation professionnelle d’Ebikon (LU).

 

Les candidats avaient pour tâche de déterminer le design d’une Porsche, d’en faire un dessin puis de concevoir les différentes pièces en plastique de la carrosserie. Ensuite, il fallait mélanger les couleurs, recouvrir le modèle de deux couches de peinture, apposer des films de pochoir et finalement recréer optiquement toutes les vitres et feux ainsi que l’avant de la voiture.

 

A la dernière discipline du concours, les travaux de finition, certains apprentis ont eu du mal et n’ont même pas pu terminer la tâche. Ce qui se traduisait logiquement par une perte de points. Selon l’avis de Pascal Lehmann, ce n’est pas un grand malheur, car le concours a pour but de montrer aux apprentis où il se situent actuellement en vue de l’examen de fin d’apprentissage qui aura lieu dans environ un an. Cela leur permettait de connaître leurs points forts et de savoir dans quel domaine ils devront encore se perfectionner.

 

Dans le secteur de la carrosserie, il n’y a bien sûr pas de concours sans prix, sans festivités et sans proclamation des résultats. Celle-ci a eu lieu récemment à Zofingue, en présence de plus de trente personnes – parmi lesquelles les membres des familles, les amis des apprentis, les propriétaires d’entreprises ainsi que les formateurs et formatrices. Etaient également présents : Le président de la section argovienne Michael Hallauer, l’expert aux examens Martin Scherer ainsi que Petra Grieder de « Carrosserie Suisse ». Marcel Brutsche (chef de classe FL 21a) a proclamé les résultats des connaissances professionnelles écrites et orales. L’évaluation du travail pratique a été effectuée auparavant en collaboration avec les experts de la section Suisse centrale. Les responsables de la section Argovie étaient : Martin Scherer, Luca Pace, Rose Suter, Pascale Rymann, Daniele De Valerio, Mauro Abbruzzino et Pascal Lehmann.

 

Lors de cette soirée, Adrian Oswald (Carrosserie Bänziger & Co, Rothrist), Joy Müllhaupt (Robert Huber AG, Muri) et Denis Braimi (Cartec Carrosserie-Technik AG, Buchs) ont décroché respectivement l’or, l’argent et le bronze. Les responsables ont en outre décerné le prix de la durabilité au participant qui a produit le moins de déchets dans le cadre de son travail. Il s’agit de Shkendrit Kicaj de l’entreprise « Carrosserie & Spritzwerk Maier GmbH » à Stilli : il s’est réjoui de recevoir un sac à dos rempli de prix et un bon pour une journée de formation gratuite chez André Koch AG à Urdorf. D’ailleurs, grâce aux sponsors 3M, André Koch et la « Fondation pour la promotion de la relève professionnelle dans la branche suisse de la peinture automobile », aucun des participants n’est reparti les mains vides.


Pascal Lehmann n’a pas manqué l’occasion de s’adresser aux entreprises : « Nous constatons avec inquiétude que la classe que nous honorons aujourd’hui ne compte que huit apprentis. Plus qu’une valeur statistique, ce chiffre est un cri d’alarme concernant le niveau de formation dans notre canton. Il reflète le besoin urgent pour notre branche et notre communauté : Promouvoir et soutenir la formation des jeunes professionnels », tel était le credo de l’expert en chef des peintres.

 

En même temps, il a lancé un appel pressant à toutes les entreprises pour qu’elles consacrent leur énergie et leur engagement à la formation des apprentis : « Notre secteur est confronté à des évolutions et à des défis que nous ne pourrons affronter avec succès qu’en formant de nouveaux professionnels de façon continue et compétente ». Selon lui, seule cette voie permettra au secteur de disposer encore demain des ressources suffisantes pour continuer à exister. « Investir dans les jeunes talents, c’est investir dans l’avenir de notre artisanat. Il est de notre responsabilité commune de créer un environnement dans lequel les jeunes ont envie de suivre une formation professionnelle et d’embrasser un métier dans lequel ils peuvent s’épanouir. Nous devons non seulement leur fournir les compétences techniques, mais aussi les inspirer de la passion et la fierté de notre métier », a-t-il déclaré.

Rédaction : Margrit Balmer

 

Voici les participants au concours

Bleart Krasniqi – Lackiercenter Fricktal GmbH – Sisseln
Jara Mutzl – A. Meyer AG – Othmarsingen
Shkendrit Kicaj – Carrosserie & Spritzwerk Maier GmbH – Stilli
Jamiro Knecht – Carrosserie-Spritzwerk Küng AG – Gebenstorf
Gian Bächer – Gebrüder Brem AG – Oberlunkhofen
Denis Braimi – Cartec Carrosserie-Technik AG – Buchs
Joy Müllhaupt – Robert Huber AG – Muri
Adrian Oswald – Carrosserie Bänziger & Co. – Rothrist