Édition pour les Romands

Avec Spies Hecker, les réparations de peintures mates sont faciles

 

Comme la tendance pour des finitions mates est toujours aussi populaires chez les constructeurs automobiles et les propriétaires de voitures, Spies Hecker a créé un procédé pour son système de vernis mat de première qualité Permacron, basé sur la technologie Axalta, afin de réparer ces finitions notoirement délicates.

 

Clint Kaufmann, Technical Manager Switzerland, déclare : « Les finitions mates sont non seulement de plus en plus populaires, mais elles offrent également une palette croissante de niveaux de brillance. Les premières finitions mates des constructeurs automobiles étaient d'aspect plutôt semi-mat ou satiné, mais la tendance aujourd'hui est aux finitions plus mates, avec des niveaux de brillance beaucoup plus faibles. Notre nouveau système de vernis mat Permacron, qui comprend les Permacron Système Vernis Mat 8185 et Permacron Système Vernis Semi-Mat 8170, qui peuvent être mélangés ensemble pour obtenir des finitions mates OEM de haute qualité, et de tous niveaux de brillance, facilite le travail des carrossiers en leur permettant d'obtenir une finition mate parfaite à chaque fois.

 

Première étape
Nettoyer le véhicule de manière à pouvoir effectuer une lecture précise de la teinte à proximité de la zone endommagée à l'aide du spectrophotomètre Color Dialog Phoenix de Spies Hecker. Dans le cas d'une réparation mate, le carrossier peintre ne peut pas se contenter de polir la finition pour éliminer les traces de rayures ou d'oxydation de la surface. Il doit identifier une zone non endommagée, exempte de rayures et de contamination de surface, aussi proche que possible de la zone endommagée, pour y effectuer les mesures spectrophotométriques. Une fois la zone choisie, il faut la nettoyer avec le Nettoyant Anti-Silicone Permaloid 7010 ou un nettoyant à base d'eau tel que le Nettoyant Anti-Silicone Permahyd 7080. Il faut ensuite utiliser un produit conçu pour les finitions mates, puis le Nettoyant Anti-Silicone Permahyd 7080 pour que la zone soit prête pour les mesures du spectro.

 

Deuxième étape
Effectuer les mesures de teintes comme d'habitude. « Une fois les mesures de teinte effectuées sur le véhicule, il est temps de récupérer la formule et, surtout, de déterminer le niveau de matité pour la réparation », explique Clint Kaufmann.

Lors de la recherche dans Phoenix, le logiciel de gestion numérique des couleurs, il est possible de filtrer les teintes mates grâce au bouton « brillant / mat ». Une fois la formule de teinte identifiée, le carrossier peintre peut trouver le niveau de matité ou le groupe de niveaux de matité proposé pour la formule dans l’encadré d'information. Il choisit ensuite le support et saisit le niveau de matité ou le groupe de matité dans la section Mélange auxiliaire.

 

Troisième étape
Mélangez une petite quantité de la formule de teinte et créez des léchettes.

« N'oubliez pas de les réaliser sur un panneau plus grand, comme le recommande Spies Hecker, et non pas au bout d'un bâton de mélange. Cela permet de s'assurer que la méthode d'application est identique à celle que vous utiliserez plus tard. Même si la formule a été mélangée spécifiquement pour ce véhicule, de nombreuses variables peuvent influer sur les niveaux de brillance finaux, comme l'âge du véhicule, la façon dont il a été entretenu, les réparations antérieures, l'altération naturelle par les intempéries et même les variations de fabrication originales sur le même véhicule », précise M. Kaufmann.

Pour ces raisons, Clint Kaufmann suggère aux carrossiers de créer non seulement des léchettes du mélange par défaut pour le groupe de niveau mat suggéré, mais aussi des échantillons de part et d'autre de ce mélange afin de prendre en compte toutes ces variables possibles. « Veillez à tout étiqueter correctement et conservez les léchettes pour les utiliser ultérieurement si vous êtes confronté à un véhicule de la même couleur qui n'a peut-être pas le même niveau de brillance », ajoute M. Kaufmann. Pour une reproductibilité optimale, les léchettes doivent être créées par la même personne que celle qui réparera le véhicule.

 

Quatrième étape
Comparer les léchettes au véhicule sur lequel la mesure de teinte a été prise, dans de bonnes conditions de lumière du jour, et décider de laquelle utiliser.

 

Cinquième étape
Préparer et masquer le véhicule comme d'habitude.

 

Sixième étape
« Tout d'abord, utilisez la couleur de sous-couche adéquate, comme indiqué dans la formule de teinte. Ensuite, appliquez la teinte de base. Selon que vous utilisez un système Spies Hecker à base d'eau ou à base de solvant, vous devrez vous référer à la fiche technique du système de vernis mat Permacron , car il peut exister des différences dans le processus d'application de la teinte de base. Lors de l'utilisation de Permahyd Hi-TEC 480, notre teinte de base hydrodiluable haut de gamme, les carrossiers ne doivent laisser aucune zone de la réparation non recouverte, sinon des différences de brillance seront visibles », déclare M. Kaufmann.

 

Septième étape
Ensuite, préparer le vernis. Cette étape consiste simplement à répéter le mélange des deux vernis comme pour la léchette. Remuer bien les substances. Phoenix, le logiciel de gestion numérique des couleurs, guidera le carrossier tout au long des étapes du mélange.

 

Huitième étape
L'application du vernis mat est aisée : il s'agit d'une application en deux couches avec un temps de désolvatation intermédiaire.

« La première couche est une couche fermée qui doit être appliquée très uniformément, suivie d'un temps de désolvatation de 15 minutes. La deuxième couche est une couche complète avec des chevauchements échelonnés afin d’éviter une accumulation importante de film à un endroit donné, mais il s’agit de la meilleure pratique pour tout vernis à deux couches. Le seul risque à ce stade est que si les deux couches ne sont pas appliquées en mouillé et entièrement, il pourrait se créer des taches. Il est important de souligner qu'il ne s'agit pas d'un système qui doit être appliqué en couche légère ou en brume suivie d'une couche complète », explique Clint Kaufmann.

Après l'application de la deuxième couche, le temps d'évaporation final est de 15 minutes.

 

Neuvième étape
Enfin, faites attention lors du réassemblage de la voiture. Il n'est pas rare que le nouveau vernis soit légèrement marqué ou éraflé à cette étape. Pour éliminer ces marques, il suffit alors de les pulvériser avec un produit de nettoyage pour vitres, de laisser reposer quelques secondes, puis d’essuyer avec un chiffon en microfibres propre.

« Spies Hecker sait que les réparations mates sont délicates, mais en fin de compte, c'est le résultat qui compte. Notre système de vernis mat Permacron offre à nos carrossiers ce dont ils ont besoin pour ce type de réparations : la plus large gamme de niveaux de matité, un système facile à mélanger avec une application simple et sans techniques spéciales, un très bon séchage similaire à celui des vernis traditionnels, un aspect final uniforme et cohérent et une excellente fiabilité », ajoute M. Kaufmann pour conclure.

Pour en savoir plus sur la réparation des finitions mates, regardez la vidéo spéciale de sept minutes de Spies Hecker Video-TEC. Pour consulter la série complète de vidéos, visitez la chaîne YouTube de Spies Hecker.