Édition pour les Romands

Voici comment recruter : « Cherche apprenti, offre une Mercedes ! »

 

Patrick Lippick de la « Karrosserie & Lackiererei Lippick » à Oberzent (Hesse) a emprunté une voie inhabituelle pour trouver un nouvel apprenti. Comme le rapporte le portail en ligne allemand « Schaden-News », il a récemment fait paraître sur les médias sociaux un message en ces termes : « Nous mettons à la disposition de notre nouvel apprenti une Classe G historique qu’il restaurera lui-même pendant sa période de formation sous la direction d’instructeur. Une fois l’apprentissage terminé avec succès, la Classe G que tu as restaurée sera ta propriété ».

 

L’appel a fait un tabac, même les grands quotidiens et les chaînes de télévision en ont parlé. Patrick Lippick est submergé de candidatures : « Plus de 200 postulations ont été reçues, parfois en provenance d’autres pays et de toutes les classes d’âge. De 16 à 60 ans, il y avait de tout », a déclaré le maître mécatronicien au magazine « Schaden-News ».

 

Mais pourquoi justement une Classe G ? C’est très simple : Lippick s’est spécialisé dans la restauration de ce fameux véhicule tout-terrain. Mais comme les spécialistes sont rares et les carnets de commande pleins, cette voie s’est imposée. « La Classe G est un modèle culte, mais il manque la relève pour réparer ces véhicules à l’avenir. Je veux donc constituer une jeune équipe spécialisée dans la réparation et la restauration de la Classe G », déclare-t-il.

 

Pour la restauration d’un tel véhicule, l’apprenti doit prévoir environ 1000 heures de travail. Les outils, les pièces de rechange et le soutien sont gratuits – de la part du chef. De plus, l’apprenti découvrira tous les départements – de la mécatronique à la sellerie en passant par la carrosserie et la peinture.

 

PS : La place d’apprentissage pour 2024 a déjà été attribuée à Cassia, 16 ans. En ce qui concerne la place d’apprentissage 2025, les choses continuent exactement dans le même style : avec la perspective de posséder un jour une classe G.

Rédaction : Margrit Balmer