Édition pour les Romands
Repanet Suisse intègre les normes « green car repair » dans le processus de certification
- Ensemble avec « green car repair » (de g. à d.) : Dominic Schenker, Daniel Röschli, Sacha Walther, Sascha Feller, Frédéric Henguely. Ensemble avec « green car repair » (de g. à d.) : Dominic Schenker, Daniel Röschli, Sacha Walther, Sascha Feller, Frédéric Henguely.
- La formation des auditeurs avec XpertCenter (pour Repanet Suisse) a eu lieu pour la région germanophone à la Carrosserie Stalder à Geuensee. La formation des auditeurs avec XpertCenter (pour Repanet Suisse) a eu lieu pour la région germanophone à la Carrosserie Stalder à Geuensee.
- La Carrosserie de Beaumont S.A. à Fribourg a accueilli la formation des experts pour la Suisse romande. La Carrosserie de Beaumont S.A. à Fribourg a accueilli la formation des experts pour la Suisse romande.
https://www.carwing.ch/romands/7296-repanet-suisse-integre-les-normes-green-car-repair-dans-le-processus-de-certification.html#sigProId1e61ca75cf
La manière la plus efficace de réduire les émissions de CO2 et de générer moins de déchets dans la réparation automobile est de procéder selon des processus et des normes définis. L'éco-label « green car repair » a élaboré, en collaboration avec l'association carrosserie suisse, des normes importantes pour les exigences actuelles en matière de reparation durable de véhicules. Repanet Suisse intègre désormais ces normes dans son réseau de réparation dans la branche de la carrosserie.
Les piliers de base de « green car repair » et de Repanet Suisse se ressemblent, le principe des deux marques étant « réparer avant de remplacer ». En outre, « green car repair » met l'accent sur la réparation des pièces extérieures, qui sont très exigeantes sur le plan artisanal, et sur la reparation écologique professionnelle et maximale des plastiques (y compris le soudage des plastiques), la réparation des vitres, la réparation des phares, le Spotrepair/ Micro Repair et la technique de débosselage. Ceci parce que la réparation professionnelle de ces pièces ou de ces zones est tout simplement beaucoup moins polluante que le simple remplacement des pièces endommagées.
« Les réparations respectueuses de l'environnement et qui réduisent les coûts sont un grand sujet dans la branche », explique Dominic Schenker, Business Development Manager chez André Koch SA. « Les assurances et les exploitants de flottes soutiennent eux aussi pleinement ce concept et encouragent le développement et l'établissement d'une nouvelle norme de réparation moderne ». Après des discussions intensives et un développement commun avec le partenaire accrédité de Repanet Suisse « Swiss Safety Center » et les auditeurs renommés de «Xpert Center», le questionnaire de certification a été entièrement remanié chez Repanet Suisse. Une attention particulière a été accordée à la formation aux techniques de réparation respectueuses de l'environnement, à la minimisation et à l'élimination correcte des déchets et à d'autres formations continues en rapport avec la Smart Repair dans les normes de certification green car repair.
Au début de l'année, les formations des auditeurs ont eu lieu en Suisse alémanique et en Romandie. Les partenaires Repanet Suisse seront donc certifiés en même temps que les standards « green car repair » à partir de 2024, dans le cadre de la certification ou de la re certification Repanet Suisse (tous les trois ans). Cela permet de limiter la charge de travail tant pour les entreprises que pour les auditeurs.
« Le déroulement se fait entièrement via la plateforme repsocre.net déjà connue », explique Dominic Schenker. « Le maniement est déjà connu des entreprises membres, ce qui contribue en outre à une mise en œuvre rapide des certifications ». Repanet Suisse soutient également ses carrossiers partenaires de manière individuelle. « Quelques semaines avant la visite de l'auditeur, notre équipe contacte l'entreprise partenaire afin qu'elle puisse se préparer à temps à la certification ».
Sascha Feller, initiateur et fondateur de l'éco-label, partage le même avis que Repanet Suisse sur la nouvelle norme de réparation verte : « Plus les carrossiers seront nombreux à participer, plus nous pourrons faire quelque chose de bien pour l'environnement et, grâce au nouveau label, donner un signal commun vers l'extérieur à notre clientele ».