Édition pour les Romands
Mondiaux des métiers : l’équipe des carrossiers part pour l’« Expédition Lyon »
- La précision et la concentration sont indispensables : Robin Taramarcaz perce les . . . La précision et la concentration sont indispensables : Robin Taramarcaz perce les . . .
- . . . points de soudure d’une paroi latérale, puis. . . . . . points de soudure d’une paroi latérale, puis. . .
- . . . il la détache et en ajuste une nouvelle avant de la monter. . . . il la détache et en ajuste une nouvelle avant de la monter.
- Deux équipes fortes qui défient la concurrence à Lyon (de g. à d.) : Diana Schlup, Robin Taramarcaz, Lara Kaufmann, Pascal Lehmann. Deux équipes fortes qui défient la concurrence à Lyon (de g. à d.) : Diana Schlup, Robin Taramarcaz, Lara Kaufmann, Pascal Lehmann.
- Le rédacteur en chef de Carwing Heinz Schneider (à g.) en interview avec Robin Taramarcaz. Armin Haymoz (à droite) aide à surmonter les barrières linguistiques. Le rédacteur en chef de Carwing Heinz Schneider (à g.) en interview avec Robin Taramarcaz. Armin Haymoz (à droite) aide à surmonter les barrières linguistiques.
https://www.carwing.ch/romands/7305-mondiaux-des-metiers-l-equipe-des-carrossiers-part-pour-l-expedition-lyon.html#sigProId731bea72e8
Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)
Ça y est : l’objectif « World Skills Lyon 2024 » prend son envol. Cela signifie que nos deux champions suisses, qui se sont qualifiés pour les championnats du monde des métiers, ont entamé leur programme de préparation individuel et ciblé avec leurs coachs respectifs. Le carrossier-tôlier Robin Taramarcaz s’entraîne avec Diana Schlup, tandis que la carrossière-peintre Lara Kaufmann est coachée par Pascal Lehmann. L’évènement se déroulera du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon (F).
Robin Taramarcaz a par exemple commencé la semaine 10 par la branche « réparation des matières plastiques » ainsi que par différentes leçons théoriques et pratiques. Quant à Lara Kaufmann, sa visite au centre de formation de BASF à Wangen an der Aare (BE) avait pour but de découvrir la gamme de produits de peinture « Glasurit 100 », avec laquelle elle devra travailler pendant les championnats du monde. Y a-t-il eu des problèmes d’adaptation ? « Pas du tout », répond l’amatrice de voitures anciennes et propriétaire de deux VW Golf de 1983 et 1987. « La gamme 100 a une structure similaire à celle du produit Standox que je connais. Je dois tout simplement encore acquérir une certaine routine », nous confie-t-elle.
Actuellement, des problèmes de santé lui donnent du fil à retordre. Il y a deux semaines, la Bernoise de Riggisberg ne se sentait pas du tout « en forme », mais elle n’avait pas de fièvre. Les examens plus approfondis ont ensuite révélé qu’il s’agissait d’une pneumonie. De ce fait, elle a dû déclarer forfait pour l’entraînement qui était agendé au samedi 9 mars auprès de la « Carrosserie Suisse Academy » à la Mobilcity de Berne. Cela ne l’a toutefois pas empêché de se rendre au centre de formation continue et d’honorer différents rendez-vous médiatiques, parmi lesquels celui avec carwing. Pour mémoire : le magazine en ligne de la branche est le partenaire média officiel de l’objectif « World Skills Lyon 2024 ».
La séance d’entraînement de ce samedi appartenait donc uniquement à Robin Taramarcaz. Et celui-ci a fait usage de ces cinq heures de travail avec l’attention et la concentration que l’on lui connaît, paraissant comme toujours calme et réfléchi. Sa tâche consistait à déposer le flanc d’une voiture par perçage des points de soudure. Ensuite, il fallait meuler les bavures. Pour terminer, il devait ajuster un nouveau flanc et le monter sur le véhicule.
Actuellement, le Valaisan de Chamoille se sent en très bonne forme. Il est convaincu que le temps depuis les championnats suisses jusqu’à présent lui a permis d’apprendre de nombreuses techniques de travail qui l’ont fait progresser sur le plan professionnel. Pour lui, l’obtention d’une médaille à Lyon est secondaire. « Je donnerai le maximum là-bas, nous verrons ce qu’il en sera lors de la proclamation des résultats », dit-il. Par ailleurs, le jeune homme de 21 ans a pris une décision importante, qui pourra l’amener au succès : depuis qu’il sait qu’il pourra participer aux championnats du monde, il apprend l’anglais avec assiduité. D’abord parce que tous les documents des championnats du monde sont rédigés dans cette langue, ensuite parce qu’il peut ainsi très bien communiquer avec sa coach Diana Schlup.
Vendredi prochain, le 15 mars 2024, le jeune professionnel poursuivra sa formation lors d’un cours interentreprises à Sion. Le thème du cours porte sur les bancs d’alignement et les jeux d’équerres et accessoires de redressement. Carwing vous en fera le rapport en mots et en images.